Culture & économie sociale et solidaire
L'ouvrage collectif "Culture & économie sociale et solidaire", dirigé par Hervé Defalvard et publié par les Presses Universitaires...
L'ouvrage collectif "Culture & économie sociale et solidaire", dirigé par Hervé Defalvard et publié par les Presses Universitaires...
Le mouvement des Gilets jaunes survenu à l’automne 2018 étonne par son ampleur comme par sa durée. Comme...
Mardi matin, 8 octobre 2019, les forces de l’ordre ont investi Mains d’Oeuvres, lieu culturel d’initiative citoyenne. Le quartier est bouclé, le lieu occupé pour inventaire, les usagers attroupés sous la pluie organisent une manifestation improvisée. Cette scène, nous la connaissons trop bien. Lieux intermédiaires, tiers-lieux, friches culturelles, fablabs, squat et collectifs d’artistes, combien de nos lieux sont ainsi tombés ?
Mardi 8 octobre 2019, les équipes et les artistes de Mains d'Œuvres ont été expulsés au petit matin...
Artfactories/autresparts (Afap) se propose de mener un travail de recherche-action sur trois ans, sur le terrain de la métropole lyonnaise, autour des enjeux de mémoire que mettent en évidence les pratiques d’occupation temporaire d’espace.
Le 20 novembre, à la Déviation (date à confirmer), Artfactories/autresparts propose un temps de rencontre autour de la...
Les acteurs des lieux intermédiaires et indépendants étaient réunis à Rennes les 19 et 20 juin 2019, aux...
Le 23e atelier de réflexion d’Artfactories/autresparts s’est déroulé à la Briqueterie les 21 et 22 septembre 2018. Il s’inscrivait dans le cadre de Rentrée en friches, un programme de rencontres et de débats organisé par, dans et autour de ce lieu intermédiaire situé à Amiens. En quatre sessions et sous quatre angles différents, les nombreux participants à cet atelier se sont interrogés sur les rapports complexes qui existent entre l’usage et la norme au sein des friches.
En 2017, Artfactories/autresparts initiait un programme général de recherche et d’action autour de la notion de «commun(s) et pratiques d’espaces» auquel chacun des membres de l’association était invité à contribuer. L’année 2018 a permis de creuser ce fil de ces réflexions sans perdre celui des actions, pour, tel que le recommandait Foucault lisant l’Anti-Oedipe, utiliser « la pratique politique comme un intensificateur de la pensée, et l’analyse comme un multiplicateur des formes et des domaines d’intervention de l’action politique. »
Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ?
Thomas Arnera est chercheur autonome. Il pratique une recherche en friche, une sociologie de plein vent qui s’expérimente...
Culture & Démocratie, en partenariat avec PointCulture, La Maison à Bruxelles et Radio Panik, ont organisé une journée d’ateliers, de rencontres ouverte à tous afin de se saisir de ces réflexions et à les poursuivre dans un contexte de partage de savoirs propre aux pratiques de communs. Artfactories/autresparts y a bien contribué.
Dans le cadre de la préparation de "Faire commun(s), comment faire ?", le 3ème Forum National des Lieux...
Sur la notion controversée d’entrepreneuriat culturel, un tiré-à-part de l’entretien donné par Philippe Henry à l’Affût pour le...
Les témoignages inauguraux d’acteurs engagés, pour l’un au sein de l’association Culture et démocratie (Bruxelles, Belgique), pour les autres au sein du Teatro delle ariette (Valsamoggia, Italie), devaient permettre à ce 22e atelier d’ARTfactories/Autre(s)pARTs de se déployer entre les concepts de droits culturels et de communs. À travers les récits de Baptiste de Reymaeker, et de Stefano Massari et Paola Berselli, il s’agissait de rendre sensible l’idée que les usages finissent par créer de nouvelles normativités. Pour peu qu’on en perçoive les singularités.
Nous serons présents aux Assises Nationales des Sentiers Métropolitains, à travers l’implication du collectif ABI/ABO sur cette question,...
Nous relayons ici la sortie de l'ouvrage coordonné par Hugues Bazin « Recherche-action et écriture réflexive : la...
IN VIVO s’attache à développer les récits d’expériences de 18 lieux d’expérimentations du spectacle vivant basés en France, sous le regard et la plume sensible de Sébastien Gazeau et de Frédéric Kahn et coordonné par Artfactories/autresparts.
L’année 2017 est l’année de la synthèse pour Artfactories/autresparts. Les deux composantes fondatrices de l’association, le centre de ressource et la plate-forme de réflexion, ont été réunies en un seul geste : la recherche & l’action. Pour Af/Ap comme pour les lieux intermédiaires en général, toute action est une intermédiation. Elle produit tant des dispositifs techniques que des dispositions sociales, et partant entraîne avec elle une production de savoirs. Repenser l’association depuis cette dimension expérientielle des pratiques d’occupation d’espace qui caractérisent les lieux intermédiaires, c’était donc conjoindre, en une seule réalité, nos actions de terrain et le travail de recueillir le savoir produit par les acteurs, au coeur même de leur action.
Avec son 22e atelier de réflexion, ARTfactories/Autre(s)pARTs inaugurait le 23 juin 2017 à Gare au Théâtre un cycle de rencontres sur les nouveaux droits. Sous le signe de “L’auteur dispersé”, il s’agissait lors de cette première séance de mettre en lumière des situations qui, bien au-delà de l’approche strictement juridique, interrogent la notion d’auteur.