Lieux artistiques d’initiative civile, un mode spécifique d’entreprendre en commun

La dernière étude de Philippe Henry fait la monographie de huit lieux intermédiaires. Elle vise à mettre en lumière le mode spécifique de leurs agencements entrepreneuriaux. On y retrouve Pola, Bouillon Cube, Lacaze aux sottises, Derrière le Hublot, les Ateliers du Vent, le 108, Pol-n et la Chambre d’eau. Dans une précédente étude, Philippe Henry, socio-économiste de la culture, avait passé au tamis de son regard acéré deux...

Rapport d’activité 2021

De ce long hivernage dans lequel nous a plongé un monde en pandémie, dont nos édiles ont manqué au triple devoir de prévoir, de se prémunir et de prendre soin de ses habitants, nous retiendrons une urgente nécessité : celle de p(a)nser le vivant.

Tiers lieux ou l’art de la faire à l’envers

Les tiers lieux sont des belles tentatives d’utopies concrètes, nées d’un désir profond de liberté. Ils sont hélas aussi un parfait outil pour achever le renversement de la politique culturelle publique. L’idéologie néolibérale n’hésite ainsi pas à labelliser et à institutionnaliser la précarité des tiers lieux, pour son profit.

Retour en haut