Avec son 22e atelier de réflexion, ARTfactories/Autre(s)pARTs inaugurait le 23 juin 2017 à Gare au Théâtre un cycle de rencontres sur les nouveaux droits. Sous le signe de “L’auteur dispersé”, il s’agissait lors de cette première séance de mettre en lumière des situations qui, bien au-delà de l’approche strictement juridique, interrogent la notion d’auteur.
Aller autre part, aller voir ailleurs ou demeurer sans demeure ?
Le 19e atelier de réflexion organisé par l’association ARTfactories/Autre(s)pARTs s’est tenu à la friche Lamartine (Lyon) le 24 mars 2016. Une quarantaine de personnes y ont échangé d’une question centrale dans la vie des lieux intermédiaires : le relogement. Emménager, aménager, déménager L’histoire des lieux intermédiaires, observait Jules Desgoutte en introduction à cette journée, suit un mouvement circulaire que l’on pourrait décomposer en trois temps : emménager, aménager, déménager. Cette dernière phase, plutôt que de marquer la fin d’un lieu, annonce souvent l’ouverture d’un autre lieu, autre part, sachant que, de l’un…
L’art et le territoire : entre geste singulier et production d’un bien commun
Comment les projets artistiques qui portent une volonté de lien avec un territoire articulent dans leurs démarches les deux registres du singulier et du commun ? En quoi ces projets participent-ils au développement de la démocratie artistique ?
Les enjeux culturels au sein des projets de réaménagement urbain
Parce qu’ils préfigurent les modes de vie futurs, les grands projets de réaménagement urbain ont une portée culturelle dont il importe de prendre la mesure. Ces enjeux, les acteurs culturels et les artistes réunis au sein d’ARTfactories/Autre(s)pARTs y sont quotidiennement confrontés, en inventant de nouvelles démarches artistiques et formes d’action culturelle. Leurs expérimentations suffisent-elles à en faire des acteurs à part entière des transformations urbaines ?