L’année 2017 est l’année de la synthèse pour Artfactories/autresparts. Les deux composantes fondatrices de l’association, le centre de ressource et la plate-forme de réflexion, ont été réunies en un seul geste : la recherche & l’action. Pour Af/Ap comme pour les lieux intermédiaires en général, toute action est une intermédiation. Elle produit tant des dispositifs techniques que des dispositions sociales, et partant entraîne avec elle une production de savoirs. Repenser l’association depuis cette dimension expérientielle des pratiques d’occupation d’espace qui caractérisent les lieux intermédiaires, c’était donc conjoindre, en une seule réalité, nos actions de terrain et le travail de recueillir le savoir produit par les acteurs, au coeur même de leur action.

Repenser l’association depuis cette dimension expérientielle des pratiques d’occupation d’espace qui caractérisent les lieux intermédiaires, c’était donc conjoindre, en une seule réalité, nos actions de terrain et le travail de recueillir le savoir produit par les acteurs, au coeur même de leur action. Ce que cette nouvelle manière de travailler nous a appris sur nous-mêmes, c’est qu’Artfactories/autresparts, est en soi-même un commun – ni un réseau, ni un groupe, ni une plate-forme – un commun de connaissance produit par ces expériences, et géré par elles. Son objet, c’est le potentiel de transformations artistiques, urbaines et sociales contenu dans ces expériences d’espace, dans leurs pratiques, dans leur histoire, dans leurs usages. En ce sens, ce commun est aussi précieux pour la puissance publique que pour les intiatives privées, dès lors qu’elles s’intéressent au devenir des relations entre art, territoire et populations. (…)

Télécharger le document

Le consulter :