À l’essentiel : nous sommes des êtres de fiction !

Luc Carton est philosophe. De 2005 à mai 2019, il est directeur à l’Inspection générale de la Culture au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), où il assume notamment une mission générale relative au développement de l’évaluation des politiques publiques de la Culture. Il participe en juin 2019 au 3ème Forum National des Lieux Intermédiaires et Indépendants co-organisés et accueillis par les Ateliers du Vent à Rennes. Le 22 avril 2021, il dit ce texte au théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles, occupé ces temps-ci, dans le contexte des résistances au confinement de la culture et de la démocratie, notamment.

Mix’Art Myrys sous la menace d’une fermeture administrative

Communiqué de presse et invitation à conférence

Suite à la visite inopinée de la Direction de la Sécurité Civile et des Risques Majeurs de la ville de Toulouse, ce 14 janvier 2021, un avis défavorable a été émis par ladite commission. Nous ne pouvions en attendre moins tant il est de notoriété publique que Mix’Art Myrys n’est malheureusement toujours pas aux normes accueil public et ce malgré la volonté du collectif.

On assassine Mains d’Oeuvres !

Mardi matin, 8 octobre 2019, les forces de l’ordre ont investi Mains d’Oeuvres, lieu culturel d’initiative citoyenne. Le quartier est bouclé, le lieu occupé pour inventaire, les usagers attroupés sous la pluie organisent une manifestation improvisée. Cette scène, nous la connaissons trop bien. Lieux intermédiaires, tiers-lieux, friches culturelles, fablabs, squat et collectifs d’artistes, combien de nos lieux sont ainsi tombés ?

Retour en haut