Save the date • 11 novembre • Assemblée des communs à Lyon : communs fonciers, récits et outils
La Friche artistique Lamartine vous donne rendez-vous au sein d’un des bâtiments gérés collectivement par ses usagèr·e·s.
La Friche Lamartine (2010-2019) est le fruit du relogement d’artistes de la Friche RVI (2002-2010) dans une ancienne bonneterie rachetée par la Ville de Lyon pour un projet d’aménagement urbain programmé à 5-10 ans.
Dans cette brèche, les artistes ont construit un lieu d’expérimentation et de création artistique ouvert. Collaboratif et pluridisciplinaire, cet abri permet à plus de 350 équipes artistiques par an de bénéficier d’espaces et de ressources pour nourrir leurs recherches et travail de création.
Site web : friche-lamartine.org
La Friche artistique Lamartine vous donne rendez-vous au sein d’un des bâtiments gérés collectivement par ses usagèr·e·s.
Artfactories/autresparts mène depuis 2019 un travail de recherche-action/création, une recherche-action public/publique, sur le terrain de la métropole lyonnaise, autour des enjeux de mémoire que mettent en évidence les pratiques d’occupation temporaire d’espace.
Mémento est un projet porté par Artfacrories/autreparts (Afap) au cœur d’un territoire métropolitain, sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin La Soie. Il se déploie au sein de différentes expériences d’occupation de friches industrielles et d’anciens locaux professionnels, où s’entrecroisent des pratiques artistiques et plus largement culturelles et sociales : l’expérience de l’association Lamartine, ainsi que celle de l’occupation temporaire du CCO-La Rayonne.
Artfactories/autresparts (Afap) se propose de mener un travail de recherche-action sur trois ans, sur le terrain de la métropole lyonnaise, autour des enjeux de mémoire que mettent en évidence les pratiques d’occupation temporaire d’espace.
Le 23e atelier de réflexion d’Artfactories/autresparts s’est déroulé à la Briqueterie les 21 et 22 septembre 2018. Il s’inscrivait dans le cadre de Rentrée en friches, un programme de rencontres et de débats organisé par, dans et autour de ce lieu intermédiaire situé à Amiens. En quatre sessions et sous quatre angles différents, les nombreux participants à cet atelier se sont interrogés sur les rapports complexes qui existent entre l’usage et la norme au sein des friches.
Le 19e atelier de réflexion organisé par l’association ARTfactories/Autre(s)pARTs s’est tenu à la friche Lamartine (Lyon) le 24...
Les nouveaux modèles d’organisation de la ville laissent peu de place aux lieux et aux projets qui travaillent la question de l’espace public. Et quand ils parviennent à exister, c’est en employant des méthodes et selon des conceptions parfois très différentes. En confrontant deux expériences radicalement opposées, cet atelier de réflexion a permis d’interroger les modes d’action possibles des acteurs artistiques et culturels dans le contexte ultrasensible de la ville dite créative.