Artfactories/autresparts mène depuis 2019 un travail de recherche-action/création, une recherche-action public/publique, sur le terrain de la métropole lyonnaise, autour des enjeux de mémoire que mettent en évidence les pratiques d’occupation temporaire d’espace.

Vendredi 4 et samedi 5 juin 2021 > 2 journées de rencontre autour de la recherche-action/création memento

à Lamartine, site Robinetterie, 21 rue Saint-Victorien Lyon 3ème
et au Rize, 23 Rue Valentin Hauy à Villeurbanne

3 temps alternés pour partager les premiers résultats de deux années d’enquête et contribuer à cette expérience de mémoire partagée :

  • un temps de monstration des travaux sonores et visuels réalisés sur et par l’archive
  • un temps sur les enjeux de recherche soulevés par cette question spécifique de l’archive des pratiques d’occupation d’espace dans la ville sensible
  • un temps ouvert sur les enjeux de politique publique soulevés par ces pratiques en matière de culture, d’aménagement urbain et de transformation sociale, dans une perspective de transition écologique et écosophique.

Attention, jauge limitée : inscription nécessaire à infos-afap(at) artfactories.net

Télécharger le doc en pdf

Memento-4-5-juin-2021-AFAP-RIZE-FRICHE_LAMARTINE-1

memento est une expérience. Une expérience d’archives.

Comme archive, c’est une archive en expérience, une anarchive peut-être, qui pose la question de la place faite à l’art dans la ville : la question de la place de ce qui est commençant, de ce qui n’en a jamais fini de commencer. La question de son inachèvement.

Comme mémoire, c’est un essai pour agréger de différentes manières, sous différents médias, une mémoire collective et fragmentaire : la mémoire des lieux intermédiaires.

Comme travail de recherche, memento recueille les mémoires des pratiques d’occupations dans l’espace métropolitain de la ville de Lyon ; sa méthode emploie deux chemins : la recherche/action et la recherche/création.

Une dimension collective, donc, habituelle au travail d’Artfactories/autresparts (voir autresparts.org > ressources > ateliers de réflexion).

Une dimension sensible, d’autre part, qui nous a paru nécessaire pour explorer les formes d’invention que requiert la difficile question de savoir quelles archives peut-on (utilement) constituer de ces occupations et des pratiques, des expériences, des histoires qui les composent.

Comme action, memento interroge la façon dont ces pratiques se mettent en politique publique aujourd’hui, forçant le cadre de l’urbanisme transitoire et de ses pratiques d’occupation temporaire memento propose un autre récit, où ces pratiques, portées par l’en-commun et une préférence pour le futur, sont autant de manières d’entrer en transition, autant de perspectives ouvertes pour sortir de la crise multifactorielle que traversent nos sociétés, par delà l’opposition entre nature et culture.

Entre écosophie et intermédiation : une manière de répondre par l’expérimentation concrète à la nécessaire transformation sociale, culturelle et urbaine que requiert l’époque.

Retour en haut