Les communs de proximité

Parler aujourd’hui des communs de proximité répond à au moins deux actualités. Dans un contexte où l’impératif de la transition écologique se consolide tandis que la dégradation des services publics sur les territoires ne permet plus de pallier les exclusions créées par un marché lucratif en extension sur de nouvelles sphères de l’activité humaine (social, santé, culture, éducation, accès à une alimentation digne…), les initiatives citoyennes qui prennent en charge l’intérêt général se multiplient, y compris dans des domaines où on ne les attendait pas. Comment nommer ces initiatives de proximité? Par ailleurs, la théorie et la pratique des communs ne cessent de s’enrichir dans la lignée légitimée par Elinor Ostrom. On parle désormais de communs fonciers, numériques, urbains, ou même globaux. Pourquoi ne pas ajouter les communs de services de proximité?

Arpentage des livrets de l’atlas des communs de l’alimentation autour de Mixagrumes et des Galline Felici

Lundi 10 juin marquait le dernier jour de présence, pour l’étape toulousaine, d’une dizaine de producteurs et productrices des Galline Felici, le consortium sicilien partenaire du groupement d’achat Mixagrumes à Toulouse. Réuni·e·s à la Grainerie pour un atelier consistant à « arpenter » une version encore provisoire des livrets du futur Atlas, réalisés par Artfactories/autresparts, Remix the Commons et B.A.Balex avec la complicité de l’artiste Jérôme Dupré la Tour aux illustrations, les membres des Galline Felici étaient entourés de la fine équipe de Mixagrumes, un groupe d’une dizaine de bénévoles largement investi·e·s et concerné·e·s par l’enjeu de travailler à de nouvelles modalités pour penser/panser le vivant depuis les pratiques alimentaires.

Imaginaire et émancipation

Rencontres bordelaises de l'Appel des appels, les 14 et 15 février 2024 « L’imaginaire en cours aujourd’hui dans...

Culture et fait métropolitain (18>21 déc 2023)

Afap est partenaire de TERTIUS qui développe ses propositions de formation professionnelle sur le fait métropolitain. La première s’est déroulée en 2016. Après la Métropole du Grand Paris, la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette fois-ci, il s’agit de Bordeaux Métropole. Pour cette formation, qui se tiendra du 18 au 21 décembre 2023, les participant.e.s viennent de toute la France.

Afap au Festival des Humanités, à Cenne-Monestiés du 31 août au 3 septembre 2023

Un nouveau partenariat se dessine pour Afap, avec les Humanités, un média en ligne dirigé par Jean Marc Adolphe (ancien rédacteur en chef de la revue Mouvement). Les Humanités initient, parallèlement à leur activité de journalisme politique et culturel, un festival : le festival des Humanités. Dans ce cadre, nous contribuerons à animer un espace de discussions et de réflexions, lors de la première édition du festival, à Cenne-Monestiés, dans l’Aude, sur le site d’une ancienne usine en cours de reconversion.

Quels lieux entre politique culturelle et pensée politique de la culture ?

Scènes musicales, friches culturelles, lieux intermédiaires, tiers lieux, la dénomination des lieux culturels ces dernières décennies reflète le sens et les enjeux accordés à la culture dans la société à un moment donné. Effectivement, ils sont le point de jonction entre des dispositifs territoriaux et des processus artistiques.

Les groupements culturels coopératifs

Ces dernières décennies ont vu fleurir dans le domaine de la culture de nouvelles formes d’organisation coopérative. Lieu culturel partagé, grappe d’entreprises culturelles, coopérative d’activité et d’emploi, groupement d’employeurs, structure collective de soutien et d’accompagnement, ces nouvelles formes d’expérimentation concernent particulièrement le spectacle vivant ou les arts visuels.

Les lieux culturels intermédiaires : une identité collective spécifique ?

L’appellation usuelle de lieux intermédiaires recouvre en France une multiplicité d’espaces-projets à forte dimension artistique, initiés par des acteurs de la société civile et qui poursuivent des buts premiers autres que lucratifs, sans pour autant relever des institutions culturelles. Leur place essentielle – quoique encore insuffisamment reconnue au titre du développement culturel – appelle à une identification plus précise de ce qu’ils sont. La présente étude vise à préciser, à partir d’un ensemble de ces lieux, ce qui simultanément rapproche et distingue ces espaces-projets de la dynamique actuellement fortement valorisée des tiers-lieux.

Forum politique / Fédération des murs à pêches – 4 et 5 juin

Artfactories/autresparts sera présent les 4 et 5 juin au Forum Politique « Communs – Reprise de terres urbaines » à Montreuil qui s’organise dans le cadre du 20è Festival des Murs à Pêches. Nous initierons avec des acteurs de cette fédération, mais aussi avec des représentants de l’Après M à Marseille, de la Jolie Colo dans le Vercors et des associations Mix’Art Myrys/Mixagrumes basées à Toulouse un nouveau chantier autour des communs de l’alimentation.

Rencontre culture et commun(s) – La place de l’art et de la culture dans la fabrique de coopération sur le territoire

Nous vous donnons rendez-vous les 16 et 17 juin au Café Lib’ de Bourrou en Dordogne (à 30 mn de Périgueux) pour un atelier de réflexion autour de 4 projets et démarches initiées sur le territoire : la Gare mondiale de Bergerac, le projet Sîlot, pôle de l’ESS et des Cultures urbaines de Coulounieix-Chamiers, le Café Lib’ de Bourrou et la Maison Forte de Monbalen (Lot-et-Garonne).

Il faut sauver Mix’Art Myrys – L’appel des Lieux intermédiaires et indépendants

En ces temps de pandémie, les lieux de culture sont fermés. À la fois lieux de vie, lieux de rencontre, lieux de formation de nos imaginaires, lieux d’élaboration de nos rêves, de partage de nos désirs et de transformation de nos représentations, ces lieux jouent un rôle essentiel dans la vie sociale et la vie morale de nos concitoyens. Les fermer porte une atteinte inédite aux droits culturels d’une société toute entière. Voilà donc une situation exceptionnelle et qui ne doit durer que le plus court moment possible.

De l’inauguration des JO de Paris 2024, critique de la valeur ou valeur de la critique ?

Ce qui devrait nous étonner, c’est, d’une part, que nous saisissions la cérémonie d’ouverture d’une manifestation sportive comme « un évènement culturel », et parlions à son sujet de la même manière que nous le ferions à propos d’une oeuvre d’art – ce qui prouve l’efficacité et la profondeur de l’événementialisation de la culture – et d’autre part, que nous puissions le faire d’une manière si parfaitement a-critique – manière parfaitement nécessaire à ladite événementialisation. Et en effet, d’un point de vue critique, qu’y aurait-il d’autre à dire à propos de la manifestation d’ouverture des JO que ces quelques mots empruntés au style tardif du philosophe critique Alain Jugnon, dans l’ignorance superbe que ce style tardif autorise du caractère suranné et absurde de la critique elle-même, dans une telle situation : « de la merde en boite » ?

Rapport d’activité 2023

En tant que groupe de réflexion, Afap poursuit un travail de recherche-action dont l’objet est d’œuvrer à la transformation des rapports arts/territoires/société. Ce travail en 2023 s’est ouvert dans plusieurs directions : la préfiguration d’une recherche-action sur un droit à la maîtrise d’usage ; l’approfondissement d’une approche par les communs des pratiques spatiales dans lesquelles sont engagées ses membres, à travers un partenariat avec Remix the commons et B.A.Balex autour du sujet des pratiques alimentaires ; la continuation d’un travail de longue haleine sur la question de l’archive des pratiques d’occupation d’espaces, qui en 2023 a pris un tour plus concret : la question du recollage et de la mise en accès mais aussi de la préservation des fonds d’archives dont l’association se trouve la dépositaire.

Culture et fait métropolitain – bibliographie(s)

Cette première bibliographie a été composée par François MENARD et par Claude PAQUIN sur le thème ‘Culture et fait métropolitain’ Sur la métropolisation Saskia SASSEN (1996), La ville globale: New York, Londres, Tōkyō, Paris, Descartes et Cie Pierre Veltz (2014), Mondialisation, villes et territoires : L’économie d'archipel, Paris, PUF (1re éd. 1996) Pierre Veltz (2019) : villes et territoires en diagonale – conversations, anthologie, Grand prix de l’urbanisme 2017,...

Il est peut-être temps

Il est peut-être temps de prendre en considération, ce qui est à l’œuvre depuis plus de trente ans, sur les territoires, dans les quartiers, en milieu rural, grâce aux pratiques des structures indépendantes. Que celles-ci rencontrent le public dans la rue, sous des chapiteaux, dans des théâtres itinérants, dans des lieux intermédiaires ou alternatifs.

Rapport d’activité 2022

Que les communs aient pour consistance d’être une force instituante a un corollaire : pour en soutenir l’hypothèse il faut tenir un rapport complexe entre l’agir et la pensée. Ce rapport entre action et pensée, tel qu’il demande à être éprouvé, c’est la forme même que prend l’expérience de la complexité dans nos pratiques.

De la transformation sociale à la composition des mondes

La vocation d’Artfactories/autresparts (telle qu’elle est inscrite dans les statuts de l’association) est d’accompagner les espaces et les projets œuvrant à une transformation des rapports entre arts, territoires et populations. Elle s’appuie sur un constat : que l’art, dans sa pratique, dans ses œuvres, dans son institution, est mal partagé.

Retour en haut