Imaginaire et émancipation
Rencontres bordelaises de l'Appel des appels, les 14 et 15 février 2024 « L’imaginaire en cours aujourd’hui dans...
Rencontres bordelaises de l'Appel des appels, les 14 et 15 février 2024 « L’imaginaire en cours aujourd’hui dans...
Nous avons aujourd’hui la charge douloureuse de vous annoncer la mort, ce mercredi 1er novembre, en début d’après-midi, de Claude Chapiro Renard, membre de la collégiale d’Artfactories/autresparts.
Afap est partenaire de TERTIUS qui développe ses propositions de formation professionnelle sur le fait métropolitain. La première s’est déroulée en 2016. Après la Métropole du Grand Paris, la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette fois-ci, il s’agit de Bordeaux Métropole. Pour cette formation, qui se tiendra du 18 au 21 décembre 2023, les participant.e.s viennent de toute la France.
Un nouveau partenariat se dessine pour Afap, avec les Humanités, un média en ligne dirigé par Jean Marc Adolphe (ancien rédacteur en chef de la revue Mouvement). Les Humanités initient, parallèlement à leur activité de journalisme politique et culturel, un festival : le festival des Humanités. Dans ce cadre, nous contribuerons à animer un espace de discussions et de réflexions, lors de la première édition du festival, à Cenne-Monestiés, dans l’Aude, sur le site d’une ancienne usine en cours de reconversion.
Scènes musicales, friches culturelles, lieux intermédiaires, tiers lieux, la dénomination des lieux culturels ces dernières décennies reflète le sens et les enjeux accordés à la culture dans la société à un moment donné. Effectivement, ils sont le point de jonction entre des dispositifs territoriaux et des processus artistiques.
Ces dernières décennies ont vu fleurir dans le domaine de la culture de nouvelles formes d’organisation coopérative. Lieu culturel partagé, grappe d’entreprises culturelles, coopérative d’activité et d’emploi, groupement d’employeurs, structure collective de soutien et d’accompagnement, ces nouvelles formes d’expérimentation concernent particulièrement le spectacle vivant ou les arts visuels.
4ème Forum National des Lieux Intermédiaires et Indépendants Travail, genre, écologie, santé… la crise multi-factorielle que traversent nos...
L’appellation usuelle de lieux intermédiaires recouvre en France une multiplicité d’espaces-projets à forte dimension artistique, initiés par des acteurs de la société civile et qui poursuivent des buts premiers autres que lucratifs, sans pour autant relever des institutions culturelles. Leur place essentielle – quoique encore insuffisamment reconnue au titre du développement culturel – appelle à une identification plus précise de ce qu’ils sont. La présente étude vise à préciser, à partir d’un ensemble de ces lieux, ce qui simultanément rapproche et distingue ces espaces-projets de la dynamique actuellement fortement valorisée des tiers-lieux.
Artfactories/autresparts sera présent les 4 et 5 juin au Forum Politique “Communs – Reprise de terres urbaines” à Montreuil qui s’organise dans le cadre du 20è Festival des Murs à Pêches. Nous initierons avec des acteurs de cette fédération, mais aussi avec des représentants de l’Après M à Marseille, de la Jolie Colo dans le Vercors et des associations Mix’Art Myrys/Mixagrumes basées à Toulouse un nouveau chantier autour des communs de l’alimentation.
Nous vous donnons rendez-vous les 16 et 17 juin au Café Lib’ de Bourrou en Dordogne (à 30 mn de Périgueux) pour un atelier de réflexion autour de 4 projets et démarches initiées sur le territoire : la Gare mondiale de Bergerac, le projet Sîlot, pôle de l’ESS et des Cultures urbaines de Coulounieix-Chamiers, le Café Lib’ de Bourrou et la Maison Forte de Monbalen (Lot-et-Garonne).
En ces temps de pandémie, les lieux de culture sont fermés. À la fois lieux de vie, lieux de rencontre, lieux de formation de nos imaginaires, lieux d’élaboration de nos rêves, de partage de nos désirs et de transformation de nos représentations, ces lieux jouent un rôle essentiel dans la vie sociale et la vie morale de nos concitoyens. Les fermer porte une atteinte inédite aux droits culturels d’une société toute entière. Voilà donc une situation exceptionnelle et qui ne doit durer que le plus court moment possible.
Cette première bibliographie a été composée par François MENARD et par Claude PAQUIN sur le thème ‘Culture et fait métropolitain’ Sur la métropolisation Saskia SASSEN (1996), La ville globale: New York, Londres, Tōkyō, Paris, Descartes et Cie Pierre Veltz (2014), Mondialisation, villes et territoires : L’économie d'archipel, Paris, PUF (1re éd. 1996) Pierre Veltz (2019) : villes et territoires en diagonale – conversations, anthologie, Grand prix de l’urbanisme 2017,...
Il est peut-être temps de prendre en considération, ce qui est à l’œuvre depuis plus de trente ans, sur les territoires, dans les quartiers, en milieu rural, grâce aux pratiques des structures indépendantes. Que celles-ci rencontrent le public dans la rue, sous des chapiteaux, dans des théâtres itinérants, dans des lieux intermédiaires ou alternatifs.
Ici Joël Lécussan, ex coordinateur de Mix’Art Myrys, initiateur des occupations illégales et légitimes du Collectif, depuis 1995…
La Friche artistique Lamartine vous donne rendez-vous au sein d’un des bâtiments gérés collectivement par ses usagèr·e·s.
Que les communs aient pour consistance d’être une force instituante a un corollaire : pour en soutenir l’hypothèse il faut tenir un rapport complexe entre l’agir et la pensée. Ce rapport entre action et pensée, tel qu’il demande à être éprouvé, c’est la forme même que prend l’expérience de la complexité dans nos pratiques.
La vocation d’Artfactories/autresparts (telle qu’elle est inscrite dans les statuts de l’association) est d’accompagner les espaces et les projets œuvrant à une transformation des rapports entre arts, territoires et populations. Elle s’appuie sur un constat : que l’art, dans sa pratique, dans ses œuvres, dans son institution, est mal partagé.
Les Productions du Effa lancent une souscription pour contribuer à l'édition de l'ouvrage « L’ouïe des villes, récits d’un...
De ce long hivernage dans lequel nous a plongé un monde en pandémie, dont nos édiles ont manqué au triple devoir de prévoir, de se prémunir et de prendre soin de ses habitants, nous retiendrons une urgente nécessité : celle de p(a)nser le vivant.