Afap est partenaire de TERTIUS qui développe ses propositions de formation professionnelle sur le fait métropolitain. La première s’est déroulée en 2016. Après la Métropole du Grand Paris, la Métropole Aix-Marseille-Provence, cette fois-ci, il s’agit de Bordeaux Métropole. Pour cette formation, qui se tiendra du 18 au 21 décembre 2023, les participant.e.s viennent de toute la France.
La coopération inter-territoriale et inter-réseaux culturels : état des lieux, enjeux et analyse, cas pratiques, modalité d’action, perspectives
TERTIUS continue ainsi de mettre au centre le lieu de l’agir-ensemble : que ce soit la coopération inter-territoriale et ses problématiques à l’échelle métropolitaine – y compris bien sûr rurale/urbaine – que la coopération entre les acteurs culturels et leurs différents réseaux (labellisés ou non), ainsi que les croisements possibles entre ces différentes logiques de coopération.
Dates de la formation : du 18 au 21 décembre 2023.
en partenariat avec : Artfactories/autresparts, l’OARA et la Fabrique Pola.
Télécharger le programme au format PDF.
PROGRAMME
1) POURQUOI LE FAIT MÉTROPOLITAIN ?
Pourquoi parler de ‘fait métropolitain’ plutôt que de ‘métropole’ en tant que nouvelle collectivité instituée en 2014 ? Il s’agit ici d’abord de considérer la métropole des usages et des pratiques, des mobilités et des flux, des interactions multiples. Considérée sous cet angle, la métropole est un espace à périmètre variable où les flux, déterminant pour dessiner l’espace métropolitain réel, se font donc depuis la Relation, à l’entre-des-cultures. Dans ces conditions, la métropolisation interroge et tend à ré-agencer la logique des politiques culturelles nationales construites sur une idée de centralité, pour aller vers la prise en compte pleine et entière des dynamiques territoriales.
Nous sommes là dans un changement d’imaginaire et de territorialité qui donne toute sa place aux interdépendances multiples entre collectivités et entre acteurs. En effet, il n’y a pas de phénomène métropolitain sans interdépendance, sans effet de synergie aux échelles régionales et nationales, entre les métropoles elles-mêmes et à l’intérieur de chaque métropole, entre la ville-centre et l’ensemble des autres communes et territoires ruraux composant la métropole ou jouxtant les limites de la métropole instituée. Et c’est particulièrement vrai pour les dynamiques culturelles et artistiques dans ce contexte.
2) LA COOPÉRATION COMME ENJEU
Une telle approche de la métropolisation révèle toutes les potentialités de coopération des situations métropolitaines. La coopération c’est le maitre-mot de la métropole. Inventons donc des formes de coopération qui permettent de mettre en place des politiques publiques aux bonnes échelles -propos d’élu- à condition bien entendu d’évaluer régulièrement les processus en cours, évaluer au sens de donner de la valeur à ce qui se fait, que ce soit les réussites ou les difficultés. Coopérer ne nous est pas donné sans préalables et sans conditions. C’est le plus souvent le résultat de processus complexes qui demandent attention et clairvoyance.
3) LE PRINCIPE D’IMMERSION DANS LES LIEUX
- La métropole de région Bordeaux métropole est particulièrement indiquée pour aborder ces sujets, y compris en prenant en compte son histoire de plusieurs décennies et les différentes étapes par lesquelles elle est passée pour en arriver aujourd’hui à une métropole ouverte et coopérative.
- Cette formation est conçue pour être un espace de compréhension, de ressources et d’élaboration consacré aux réalités métropolitaines vécues par les professionnel.le.s et les différents acteurs du champ culturel et artistique, par le fait :
- que les formations se construisent en partenariat et en immersion dans différents lieux, à la Fabrique POLA, à la Meca, reçu par l’OARA, d’autres lieux sont pressentis et en cours de confirmation.
- que les participant.e.s sont des acteurs de ce champ et que la composition du groupe, par son hétérogénéité de fonctions et de responsabilités, et avec le cadre pédagogique mis en œuvre, produisent un travail riche et opérationnel,
- l’intérêt de ce dispositif tient au fait que l’accueil dans les lieux, la présence, puis les rencontres, les interventions permettent d’incarner l’institution, de mieux en comprendre les enjeux, les missions, l’organisation, les modes d’intervention.
- Par cette formation, il s’agit de proposer un cadre d’ensemble du phénomène métropolitain et de le penser à partir des situations concrètes rencontrées par les participant.e.s, des ressources propres singulières de chacune des métropoles et des stratégies qui se dessinent à cette échelle tendant à articuler les différents niveaux d’action publique : du local à l’international et retour.
4) UNE DEMARCHE D’ANALYSE DE LEURS PRATIQUES PROFESSIONNELLES PAR LES PARTICIPANTS EUX-MEMES ET UNE LOGIQUE DE CO-ELABORATION DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES
Une démarche opérationnelle et concrète qui permet de mettre en œuvre les attendus de cette proposition et qui s’appuie sur trois « ancrages » :
- premier ancrage : au principe même, il s’agit de partir des projets/des problématiques des participant·e·s avec la méthodologie d’accompagnement et d’analyse des pratiques professionnelles (ADP) que nous transmettons dans le même mouvement.
Chacun·e sera invité·e à les mettre en jeu de façon à les travailler collectivement et cela dans une relation de réciprocité avec les intervenant.e.s.
Le groupe de formation est ainsi un groupe-ressources les uns pour les autres et les savoirs se construisent par ce travail approfondi sur des situations concrètes et partagées. Pour ce faire, Claude Paquin et Geneviève Goutouly-Paquin inviteront les participant(e)s, avant la session de formation, à leur faire part du choix du projet, de la problématique qui leur servira de fil conducteur pendant toute la durée de la formation. Et, ils en accompagneront la formulation/l’approfondissement par un entretien, soit dans le cadre d’une rencontre en présence dans le bureau-mobile Tertius, soit par vidéoconférence.
- Chaque séquence de la démarche est également l’objet d’autres outils :
- celui du travail de construction de chacun.e comme tiers-inclus, ce qui est la ‘base’ pour aboutir à une dynamique de prise de décision adaptée,
- celui de la qualification de soi comme sujet ‘capacitant’ : la prise de décision dans un contexte d’autonomie et de coopération suppose de passer du ‘pouvoir sur…’ au pouvoir comme ‘capacitation’ de chacun.e.,
- enfin, les notions d’interdépendance, d’égalité et réciprocité seront également mises en jeu pour contribuer à réunir les conditions de la décision dans un contexte coopératif.
- deuxième ancrage : des intervenant.e.s contribuant en égalité et réciprocité
Tout ou partie des intervenant.e.s, après leurs propres interventions, contribuent ensuite sur l’ensemble de la journée, en égalité et réciprocité avec les participant.e.s, aux travaux collectifs à partir donc de leurs projets et problématiques concrètes, et avec la méthodologie de l’analyse des pratiques.
- troisième ancrage : une présentation publique au terme de la formation – le 21 décembre 2023, après-midi –
Le dernier après-midi fait l’objet d’un temps de restitution et d’échanges, avec la participation de partenaires, de représentant.e.s des collectivités publiques, des acteurs, des élu.e.s ainsi que toutes les personnes impliquées que les participant.e.s eux-mêmes souhaitent inviter.
5) LES OBJECTIFS EN TERMES D’ACQUISITION DE NOUVELLES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
- Identifier les enjeux et les caractéristiques de toute nature du fait métropolitain dans son contexte professionnel ; situer les questions culturelles et artistiques à cette échelle ; être en capacité de co-élaborer les problématiques liées à la culture et à l’art dans l’aménagement des villes et des métropoles,
- appréhender le phénomène métropolitain dans sa dimension culturelle aussi bien à une échelle macro (par exemple sur l’ensemble de l’aire métropolitaine) qu’à une échelle micro (un quartier en mutation urbaine), considérant que le phénomène métropolitain se vit à tous niveaux territoriaux,
- être en capacité d’exposer ses propres problématiques métropolitaines, de les analyser collectivement et d’en dégager des orientations d’action opérationnelles et adaptées à son contexte,
- expérimenter un outil de ‘travail en coopération’ avec des acteurs très diversifiés, à savoir la démarche d’analyse de pratiques professionnelles (ADP)
6) LES PUBLICS – A QUI EST-ELLE DESTINEE ?
aux élu·e·s, aux acteurs culturels, artistes, chercheurs, responsables de service et établissement culturel, à tout.e.s professionnel.le.s et acteurs de la société civile.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Comme dit précédemment, chacune des quatre journées comprendra une demi-journée de travail au moins sur les projets, les problématiques proposées et présentées par des participant.e.s.
PREMIERE JOURNEE LE 18 DECEMBRE 2023
- le fait métropolitain : quelles en sont les caractéristiques ? comment définir le modèle français d’institutionnalisation des métropoles ? les autres modèles européens et internationaux de métropole ? quelles sont les principales controverses à propos de la métropolisation et de ses institutions ?
- les compétences de Bordeaux Métropole, sa gouvernance, ses moyens d’intervention et son organisation, la place de la culture et de l’art dans la Métropole Bordeaux coopérative : enjeux, organisation, moyens, réalisations et perspectives.
APRES-MIDI : TRAVAIL SUR LES PROJETS DES PARTICIPANT.E.S
LA SECONDE JOURNEE LE 19 DECEMBRE 2023
- la métropole comme espace de la coopération interterritoriale : problématique générale de l’interterritorialité et exemples concrets à l’échelle de Bordeaux Métropole et de la région Nouvelle Aquitaine ; il sera fait priorité à des situations, des projets dont les enjeux artistiques et culturels seront reliés aux enjeux majeurs actuels qu’ils soient sociaux, environnementaux, de l’ordre de la démocratie et de l’engagement citoyen.
APRES-MIDI : TRAVAIL SUR LES PROJETS DES PARTICIPANT.E.S
TROISIEME JOURNEE LE 20 DECEMBRE 2023
- les cadres conceptuels aujourd’hui résumés souvent sous les termes d’externalités positives, où la culture est convoquée comme élément d’accompagnement du développement urbain, à partir desquels se déploient notamment les pratiques d’urbanisme transitoire. Cadre théorique et rappel historique : villes et classes ‘créatives’, modèles d’innovation urbaine, géographie de la créativité, dynamique d’entreprenariat culturel et artistique, nouvelles scènes urbaines, implication des artistes dans la fabrique de la ville, enjeux de la participation citoyenne… Ainsi depuis une trentaine d’années, à l’échelle mondiale, des concepts sont apparus pour tenter de saisir ce qui était en train d’émerger à l’articulation des politiques d’aménagement et d’urbanisme, des politiques et pratiques d’innovation sociale et des politiques culturelles
- ce que la métropolisation induit comme mutations dans les pratiques, les politiques culturelles, les imaginaires. Et en quoi elle favorise d’autres cadres conceptuels tels que : les logiques de communs dans la culture et la politique de la Relation?
APRES-MIDI : TRAVAIL SUR LES PROJETS DES PARTICIPANT.E.S
QUATRIEME JOURNEE LE 21 DECEMBRE 2023
AVEC LA PRESENTATION PUBLIQUE DES TRAVAUX LE 21 DÉCEMBRE APRES MIDI
- Temps de restitution et d’échanges avec la participation des partenaires de la formation, de représentant.e.s des collectivités publiques, des acteurs, des élu.e.s ainsi que toutes les personnes impliquées que les participant.e.s eux-mêmes souhaitent inviter :
- participant·e·s qui ‘deviennent’ ainsi intervenant.e.s,
- pour un dialogue avec les invité.e.s sur les thèmes, les problématiques, les axes de travail abordés au cours de cette action de formation.
Avec les participant.e.s
- synthèse opérationnelle : formulation de ses priorités d’actions, d’initiatives…, calendrier, moyens à réunir et ressources (y compris les ressources parmi les membres du groupe de formation).
INFORMATIONS PRATIQUES
lieux de la formation
Actuellement les deux lieux où la formation est en immersion sont :
- la Fabrique POLA, 10 quai de Brazza PA Queyries 31300 Bordeaux
- la MECA – établissement du Conseil régional Nouvelle Aquitaine –reçue par l’OARA, Office artistique région Nouvelle Aquitaine, Parvis Corto Maltese, Quai de Paludate Bordeaux
- d’autres lieux sont pressentis et en cours de formation
dates : du 18 au 21 décembre 2023
modalités de mise en œuvre
Coût pédagogique de la formation : 1600 euros
Durée totale : 28 heures pendant 4 journées en présentiel
Effectif maximum : 14 stagiaires
Horaires : 9 heures / 17 heures 30
Repas sur place à la charge des participant.e.s.
Modalités de financement
Cette formation peut être prise en charge par les différents fonds de formation (OPCO) des participant(e)s : n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre dossier de demande de financement de la formation.
Modalités d’inscription
Merci de nous demander le bulletin d’inscription
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite
Les délais d’accès à la formation sont en fonction des délais fixés par les OPCO pour prendre en charge le financement.
RESPONSABLES DE LA FORMATION ET INTERLOCUTEURS
Geneviève GOUTOULY-PAQUIN
genevieve.goutouly@tertius-culture.com
06 12 31 94 48
Référente pédagogique
Claude PAQUIN : claude.paquin@tertius-culture.com 06 12 31 94 48
Référent handicap et référant qualité
Co-directeurs de TERTIUS
Agence d’ingénierie culturelle et organisme de formation
Numéro d’organisme de formation : 11 75 53431 75
COORDONNEES TERTIUS
Siège : Maison des réseaux artistiques et culturels 221 rue de Belleville 75019 PARIS
Antenne : Jeanbois – 2631 route Napoléon 47140 TRENTELS
tél : 06 12 31 94 48
www.tertius.fr
tertius.culture@icloud.com
Nous délivrons une attestation de formation.
À partir de la dernière formation ‘Culture et fait métropolitain – les enjeux culturels du Grand Paris (4e édition en 2021) :
– Taux de satisfaction générale : 93 %
– Taux de recommandation : 97 %
– Taux d’accomplissement : 100%
– taux d’interruption en cours de formation : 0 %