Quelques images de Memento (4 & 5 juin à la Friche Lamartine-Lyon et au Rize-Villeurbanne)
Cliquez sur une image pour agrandir et faire défiler
Memento est une recherche-action/création initiée en 2019 sur le territoire de la métropole lyonnaise.
Cliquez sur une image pour agrandir et faire défiler
Artfactories/autresparts mène depuis 2019 un travail de recherche-action/création, une recherche-action public/publique, sur le terrain de la métropole lyonnaise, autour des enjeux de mémoire que mettent en évidence les pratiques d’occupation temporaire d’espace.
Mémoire Dérive est une oeuvre radiophonique, composée par l’artiste sonore Julien Belon.
Elle s’inscrit dans le projet de recherche-action memento piloté par Afap. Memento interroge le travail d’archivage d’expériences d’occupation de lieux collectifs singuliers. Pour son premier volet, cette recherche a interrogé par le biais de permanences in situ les milieux de la Friche Lamartine à Lyon, lieux d’expérimentations artistiques pluridisciplinaires pilotés par des artistes, et le CCO-L’Autre Soie, laboratoire d’innovation sociale et culturelle.
Mémento est un projet porté par Artfacrories/autreparts (Afap) au cœur d’un territoire métropolitain, sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin La Soie. Il se déploie au sein de différentes expériences d’occupation de friches industrielles et d’anciens locaux professionnels, où s’entrecroisent des pratiques artistiques et plus largement culturelles et sociales : l’expérience de l’association Lamartine, ainsi que celle de l’occupation temporaire du CCO-La Rayonne.
Artfactories/autresparts (Afap) se propose de mener un travail de recherche-action sur trois ans, sur le terrain de la métropole lyonnaise, autour des enjeux de mémoire que mettent en évidence les pratiques d’occupation temporaire d’espace.