Nous ne pouvions pas partir sans dire au revoir [L’Art de Vivre]
Ce 14 janvier 2025, l’Art de Vivre a été mis en liquidation judiciaire et va donc cesser d’exister....
Ce 14 janvier 2025, l’Art de Vivre a été mis en liquidation judiciaire et va donc cesser d’exister....
Artfactories/autresparts sera présent les 4 et 5 juin au Forum Politique « Communs – Reprise de terres urbaines » à Montreuil qui s’organise dans le cadre du 20è Festival des Murs à Pêches. Nous initierons avec des acteurs de cette fédération, mais aussi avec des représentants de l’Après M à Marseille, de la Jolie Colo dans le Vercors et des associations Mix’Art Myrys/Mixagrumes basées à Toulouse un nouveau chantier autour des communs de l’alimentation.
De ce long hivernage dans lequel nous a plongé un monde en pandémie, dont nos édiles ont manqué au triple devoir de prévoir, de se prémunir et de prendre soin de ses habitants, nous retiendrons une urgente nécessité : celle de p(a)nser le vivant.
Dénouer les contradictions, clarifier la situation, faire entendre la voix et le récit commun que portent les lieux intermédiaires marseillais dans leur rapport à la ville et à la culture, établir leur propre agenda… du 17 au 19 janvier, le Commons Camp organisé à Marseille s’attachera notamment à sortir ces lieux de leur isolement et permettre l’entretien de l’écosystème qu’ils constituent.
Comment les projets artistiques qui portent une volonté de lien avec un territoire articulent dans leurs démarches les deux registres du singulier et du commun ? En quoi ces projets participent-ils au développement de la démocratie artistique ?
De nombreuses démarches artistiques impliquent désormais un travail conjoint entre professionnels et non professionnels de l’art. Quels en sont les enjeux ? A quelles nécessités artistiques ou culturelles répondent-elles ? Quelles en sont les conditions favorables et les difficultés récurrentes ?
Quels sont les processus de création et de production spécifiques aux Nouveaux Territoire de l’Art ? Comment ces démarches circulent-elles ? Avec quelle économie ? Peut-on identifier des principes récurrents de socialisation et de territorialisation ?