Artfactories/autresparts (Afap) se propose de mener un travail de recherche-action sur trois ans, sur le terrain de la métropole lyonnaise, autour des enjeux de mémoire que mettent en évidence les pratiques d’occupation temporaire d’espace.

La première année du travail (2019-2020) portera sur deux occupations temporaires d’espaces emblématiques de ces pratiques à l’échelle métropolitaine, celle de l’assocation Lamartine, au moment de son relogement sur trois nouveaux sites, Tissot, la villa Pionchon et la Robinetterie et celle du CCO au travers de l’occupation temporaire du CCO-La Rayonne, qui préfigure son propre relogement sur le site. Notre approche, fondée sur une sociologie de l’intermédiation, visera à mesurer au plus près des pratiques ce qui se passe dans cette reconversion par l’usage et ce qui s’y joue du point de vue de la ville sensible, du territoire, de ses habitants – ce qui s’y joue comme mémoire, mais également ce qui s’y joue comme « à venir« .

Dans un deuxième et troisième temps (2020-2022), le terrain de recherche sera élargi puis les résultats de ces travaux viendront abonder le projet de centre de ressources européen que porte Afap aux échelles nationales et européennes, en partenariat avec Mains d’Oeuvres, la SCIC 9-3.0 et le réseau européen Trans Europ Halles, de manière à pouvoir contribuer au débat européen sur les enjeux contemporains d’aménagement du territoire qui concernent ces pratiques et proposer aux acteurs des ressources pour les accompagner sur le terrain et faciliter les échanges et les circulations entre les expériences. En effet, c’est l’échelle européenne qui nous paraît être l’échelle pertinente pour saisir le fait métropolitain dans toute sa complexité, et tâcher de contribuer à l’élaboration des politiques publiques qui le concernent.

L’objet de l’action est de constituer une « archive vivante » de ces occupations dites temporaires. À la manière des lieux mobilisés par le projet, qui sont à la fois des lieux de recherche et de création, la construction de l’archive s’articulera autour d’une pratique de recherche en sociologie, des pratiques des lieux ainsi que des contextes et processus dans lesquels ces derniers sont engagés (relogement, projet urbain, affirmation des métropoles). La nature participative de ce projet de recherche implique des formes de restitution et de diffusion de la recherche qui l’accompagnent tout au long de son processus même. Une documentation de ces expériences d’occupation, des processus qui leurs sont propres sera proposée sous la forme de récits de soi et de récits de lieux, et restituée de manière sensible, par les acteurs eux-même, à travers des temps qui seront autant des temps de monstration ouverts au public que des temps de réflexion partagée.

Cette documentation sera mise en ligne ou référencée sur cet espace.

Permalien : http://autresparts.org/sujets/notre-action/recherches-actions-en-cours/memento/

Retour en haut