Mémoire Dérive est une oeuvre radiophonique, composée par l’artiste sonore Julien Belon. Elle s’inscrit dans le projet de recherche-action memento piloté par le réseau Artfactories/autresparts. Memento interroge le travail d’archivage d’expériences d’occupation de lieux collectifs singuliers. Pour son premier volet, cette recherche a interrogé par le biais de permanences in situ les milieux de la Friche Lamartine à Lyon, lieux d’expérimentations artistiques pluridisciplinaires pilotés par des artistes, et le CCO-L’Autre Soie, laboratoire d’innovation sociale et culturelle. Tout au long de son enquête, le chercheur Thomas Arnera a collecté au sein…
Mémo #1 – mise en récit
« Le storytelling se définit comme l’art de raconter une histoire et de la scénariser, en s’efforçant d’accrocher l’attention et de susciter l’intérêt. Il vise, par la structuration et la scénarisation d’un récit, à accorder un surcroît de sens à une situation ou à une action. Une approche de type storytelling ne se contente pas d’avancer des arguments ou de formuler des objectifs mais propose une réelle mise en récit du projet qui permet d’articuler entre eux ses aspects les plus significatifs et de les présenter de manière “inspirante” (pour la…
Memento, une introduction
Mémento est un projet porté par Artfacrories/autreparts (Afap) au cœur d’un territoire métropolitain, sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin La Soie. Il se déploie au sein de différentes expériences d’occupation de friches industrielles et d’anciens locaux professionnels, où s’entrecroisent des pratiques artistiques et plus largement culturelles et sociales : l’expérience de l’association Lamartine, ainsi que celle de l’occupation temporaire du CCO-La Rayonne. Chacune d’elles se singularise depuis des histoires qui leur sont propres mais qui me semblent traversées par au moins un trait commun : la relation étroite entre les…
Memento : une archive vivante des pratiques d’occupation temporaire d’espace
Artfactories/autresparts (Afap) se propose de mener un travail de recherche-action sur trois ans, sur le terrain de la métropole lyonnaise, autour des enjeux de mémoire que mettent en évidence les pratiques d’occupation temporaire d’espace.