Artfactories/autresparts sera présent les 4 et 5 juin au Forum Politique « Communs – Reprise de terres urbaines » à Montreuil qui s’organise dans le cadre du 20è Festival des Murs à Pêches. Nous initierons avec des acteurs de cette fédération, mais aussi avec des représentants de l’Après M à Marseille, de la Jolie Colo dans le Vercors et des associations Mix’Art Myrys/Mixagrumes basées à Toulouse un nouveau chantier autour des communs de l’alimentation.

L’École des communs #01 Se nourrir-penser/panser nos liens au vivant est un espace d’auto-formation structuré en 4 chantiers pour produire des outils, s’interconnecter, rendre visibles et renforcer la puissance des pratiques de soin attachées à l’alimentation en commun.

Tandis qu’aux Murs à Pêches, 1er des 4 chantiers de l’école des communs, s’établissent les usages des terres communes, à Marseille, les habitants ont réquisitionné un ancien McDonald’s, pour le transformer en restaurant social et solidaire de quartier : L’Après M !

Dans le Vercors, les boulangers de La Jolie Colo reconstituent avec les habitants une filière blé de montagne. Et à Toulouse, les quelques 300 « mangeurs » de Mixagrumes associés au collectif d’artistes Mix’art Myrys génèrent des interstices d’autonomie alimentaire en organisant des circuits courts (fruits de Sicile et d’Andalousie, légumes, miel, viande, pain…).

L’école des communs tisse le fil entre les communs pour faire le récit et et la trame des alternatives au régime alimentaire international néolibéral.

Rejoignez-nous !

La programmation complète ici : https://www.federationmursapeches.fr/festival-2022/programmation-1/

L’événement Facebook à partager là : https://www.facebook.com/events/483866893133562

Retour en haut