Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ?

En s’appuyant sur le témoignage d’une vingtaine de personnes engagées sur ce terrain (artistes, acteurs associatifs et institutionnels, chercheurs, citoyens etc.), cet ouvrage interroge les rapprochements féconds – et nécessaires – qui existent entre la culture et la politique de la ville. Cette publication permet de valoriser des expériences culturelles et artistiques qui impliquent, dans leur processus, des habitants et qui, à ce titre, jouent un rôle important dans le développement (social) des quartiers relevant de la politique de la ville (PV). Afin de montrer la dimension partenariale et transversale de ces expériences, il s’agira, après une première partie historique et critique, de donner la parole à un ensemble de personnes qui prennent part à la mise en œuvre de ces expériences. À travers ces témoignages, on trouvera un certain nombre de pistes de réflexions ou de préconisations adressées aux acteurs de la Politique de la Ville.

Plutôt que de prendre la forme d’un manifeste ou d’une étude critique, cette publication fait le pari d’un texte vivant et composite qui fasse entendre la complexité des situations auxquelles les personnes font face sur le terrain. Il ne s’agira donc pas d’établir un « code de bonne conduite » mais de faire passer, à travers toutes ces manières de faire, des valeurs et des questionnements auxquels les partenaires de cette publication sont attachés.

QuARTier-_Les_projets_participatifs_dans_politique_de_la_ville-

Télécharger le pdf (1,1 Mo)


Ont été rencontrés : Dominique Adechi, Salah Amokrane, Mimi Bensetti, Matthieu Bouchain, Jean-Louis Buecher, Clément Coppel, Henri Devier, Guillaume Douheret, Ema Drouin, Rachid Elkoun, Claire Fayaud, Marjorie Fromentin, Nathalie Genest, Frédérique Giraud-Héraud, Pierre Gonzales, Claire Grygiel, Benoît Guillemont, Daniel Hebting, Elisabeth Heller, Sandra Jegou, Dorine Julien, Guy-André Lagesse, Chantal Lamarre, Jean-Michel Lucas, Bénédicte Madelin, Olivier Marbœuf, Béatrice Millet, Marc Morieux, Geneviève Rando, Pascal Raoust, Claude Renard, Christine Roman, Régine Roméas, Stefan Shankland, Sophie Séjourné, Pierre Suchet, Claude Touchefeu, Nicky Tremblay, Marc Villarubias…

Comité de pilotage : Emmanuel Brandl (Actes if), Eric Chevance et Quentin Dulieu (Af/Ap), Sarah Levin (Banlieues d’Europe), Mélanie Labesse et Fred Ortuño (Couac), Gentiane Guillot (HorsLesMurs), Elisabeth Daumas (ministère de la Culture et de la Communication), Serge Nedelec (Secrétariat général du Comité interministériel des villes/Ministère de la Ville) et Sébastien Gazeau.

Comité scientifique : Elizabeth Auclair et Emmanuel Heyraud.
Coordination : Quentin Dulieu
Conception éditoriale, entretiens, rédaction : Sébastien Gazeau / www.sebastiengazeau.fr
Création graphique : Jérôme Charbonnier / http://charbo.ultra-book.org/

Partenaires et Relais

La coordination du projet a été faite par Af/Ap. Ce travail est le fruit d’une co-construction avec nos partenaires. Le rédacteur est Sébastien Gazeau avec qui nous travaillons déjà sur les synthèses de nos ateliers de réflexions.

Un Comité de pilotage a été constitué avec les partenaires :

  • Actes-If (Paris)
  • Banlieues d’Europe (Lyon)
  • HorslesMurs (Paris)
  • Le COUAC (Toulouse)
  • Le SG-CIV (http://i.ville.gouv.fr/) et le Ministère de la Culture ont également été consulté.

Le véritable enjeu, ce n’est pas la place de l’artiste dans la société mais la place de l’artistique dans le jeu social.

Extrait de l’entretien avec Geneviève Rando, directrice du centre social à Bordeaux Nord.
Retour en haut