4ème Forum National des Lieux Intermédiaires et Indépendants
Travail, genre, écologie, santé… la crise multi-factorielle que traversent nos démocraties fait monter chez nombre d’entre nous l’envie de bifurquer. Elle se traduit par une transformation de nos manières d’habiter, de se définir comme personne et de faire monde en commun.
C’est sous ce triple signe que les Lieux Intermédiaires et Indépendants (Liis) appellent à tenir leur 4è forum. Comment habiter la bifurcation ? Comment œuvrer en habitant.e.s ? Comment défricher autant de nouvelles formes de vie que de nouvelles formes d’art ?
Nés dans les années 80, les Lieux Intermédiaires et Indépendants (Liis) sont des pratiques qui participent de l’histoire longue des manières de faire espace en commun. En leur sein se croisent et s’hybrident démarches artistiques et création collective d’expressions culturelles, reconversion d’espaces désaffectés, expérimentations sociales et citoyennes.
Depuis trois ans, le faire Tiers-lieux suscite l’intérêt des acteurs privés et publics. Si l’appellation « Tiers-lieux » est récente, les lieux intermédiaires sont les pionniers des pratiques qu’elle recouvre. Toutefois, la valorisation systématique de la dimension entrepreneuriale du culturel et du social auquel donne cours le moment Tiers-lieux interroge.
Se refusant à reformuler la question culturelle en termes d’offre de services ou de marketing territorial, les Lieux Intermédiaires et Indépendants persistent dans leurs manifestations les plus diverses. Loin des sirènes de l’urbanisme transitoire et de l’éloge du temporaire comme mode de vie, ils insistent sur l’aspiration qui les porte et qui les anime : faire culture autrement.
C’est pourquoi le 4è Forum se donne pour objet de réunir et de partager des ressources pour la co-construction d’une politique intégrant l’art et la culture comme vecteurs d’action, dans une triple perspective de bifurcation écologique, de transformation sociale et de mutation des imaginaires.
Quelle place pour l’art et la culture dans le moment Tiers-lieux ? Quels rôles les Lieux Intermédiaires et Indépendants, les acteurs du tiers-secteur et des communs y jouent-ils ? A quels défis et enjeux font-ils face ? Quelles expériences peuvent-ils partager et transmettre ? Dans une perspective de co-construction de politiques publiques, comment les nourrir, soutenir leur pérennisation et leur développement ?
Durant trois jours, la CNLII invite actrices, acteurs, lieux, réseaux régionaux et nationaux du tiers-secteur, des communs, des tiers-lieux, de l’art et de la culture, de l’économie sociale et solidaire, de l’accompagnement, de l’éducation populaire et du développement local, chercheuses et chercheurs, partenaires publics, collectivités et toutes les personnes intéressées à en débattre ensemble.
Retrouvez le programme, les informations pratiques sur le site de la Cnlii.