Un nouveau partenariat se dessine pour Afap, avec les Humanités, un média en ligne dirigé par Jean Marc Adolphe (ancien rédacteur en chef de la revue Mouvement). Les Humanités initient, parallèlement à leur activité de journalisme politique et culturel, un festival : le festival des Humanités. Dans ce cadre, nous contribuerons à animer un espace de discussions et de réflexions, lors de la première édition du festival, à Cenne-Monestiés, dans l’Aude, sur le site d’une ancienne usine en cours de reconversion.

Maîtrises d’usage, arts de faire (ou de défaire), communs et interdépendances

Quoi ? Cela s’invente : « Un festival un peu particulier, où le programme n’est pas entièrement connu à l’avance, pour laisser la place à l’improviste, à l’en-commun, au temps des rencontres, avec des artistes en présences, mais aussi des artisans, paysans, responsables associatifs, étudiants, réfugiés et habitants, etc. ». Avec, tous les jours, un « parlement des matins » (rencontres pour « changer les mondes »)

Un manifeste « #0 Nous sommes commande publique » (juillet 2020).

Quand ? festival des humanités, du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2023. Avant-projet ici

Où ? A Cenne-Monestiés, village de l’Aude (400 habitants), avec une remarquable dynamique associative, un festival déjà existant des « Fantaisies populaires », et une friche industrielle qui va être reconvertie en tiers-lieu associatif et culturel. Lire ici : https://www.leshumanites-media.com/post/cenne-monesti%C3%A9s-400-habitants-la-possibilit%C3%A9-d-un-festival

Faire agora / quelques angles d’approche (non exclusifs)

  • la question de l’habiter (cheminer en habitant, habiter en cheminant ; anthropologie sociale, architecture et aménagement)
  • la question écologique (communs négatifs, maitrise d’usage et redirection écologique : vers un art de vivre dans les ruines à l’ère de l’anthropocène)
  • la question esthétique (art de faire, art de défaire, arts du quotidien, la question de la redirection du travail artistique)
  • la question normative (droit d’usage, normes et communs)
  • hospitalités et territoires
  • les alternatives locales et globales existantes, leur importance pour la transition
  • savoir-faire et faire-savoir, d’autres « diffusions »
  • Etc.

Proposition ouverte

Partir de « récits d’expériences », puis déployer une discussion à partir des thématiques abordées.

Cette assemblée des matins décide, en compagnie des « artistes en présence », des suites données dans l’après-midi et en soirée : petites formes musicales, théâtrales ou chorégraphiques, lectures, projections, interventions in situ.

Déroulé/méthode de programmation

La « programmation » se fait collectivement, en auto-gestion, au fil des rencontres : elle s’improvise, elle s’invente en cheminant. 

 Matin : 

  • Temps I : « La part de l’autre » : On se retrouve autour d’un ou deux récits d’expérience par lequel s’introduit un débat sur une des problématiques identifiées (par ex : la Caravane des alternatives, entre agroforesterie et hospitalité ; la politique de la relation développée par Tertius, comment Israel Galvan a été amené à danser pour les habitants d’un bidonville rom, comment Mixart Myrys a mis la Métropole de Toulouse en procès, etc.).
  • Temps II : « La joute oratoire ». Un débat (qui peut être sous la forme de la joute oratoire, de l’agora, de la table-ronde…) vise le jaillissement d’idées à chaud depuis ce(s) récit(s) d’expérience(s)
  • Temps III : « La moisson quotidienne ». Les personnes assemblées décident ensemble de la suite de la journée. Chacun.e est invitée à proposer, contribuer tant au contenu qu’à l’organisation de la suite. La méthode retenue pour la prise de décision est au consentement : on écoute les propositions spontanées, on étudie leur faisabilité. Elles sont adoptées une fois qu’elles ne soulèvent plus aucun refus argumenté. 

Un recueil

Les récits d’expériences et d’initiatives, le « journal des débats », les gestes artistiques, font l’objet d’un recueil évolutif publié sur le site des humanités pendant et après le festival : constitution d’un atlas des alternatives, préfiguration d’un alter-réseau social.

Pré-programme à télécharger

Comment participer ?

La capacité d’accueil, pour le festival des humanités, est limitée à 300 personnes.

Pour s’inscrire à toute la durée du festival (31 août au 3 septembre) et/ou à l’agora des 2 et 3 septembre,

merci de répondre avant le 27 aout par mail à contact@leshumanites.org

en précisant :

Nom / association – collectif – structure / contact / et le cas échéant, proposition d’intervention – « récit d’expérience » / bref descriptif de la (des) thématique(s) envisagée(s)

Les humanités. www.leshumanites-media.com
Contact : contact@leshumanites.org et 07 85 95 24 15 (Jean-Marc Adolphe)

Autresparts, plateforme de recherche et d’action. https://autresparts.org
Artfactories, centre national de ressources. www.artfactories.net
Contact : Jules Desgoutte & Fred Ortuño, jules.desgoutte@artfactories.net

A Cenne-Monestiés : François Verlet, réalisateur. https://www.mediane-nv.org/

INFOS PRATIQUES

Pour se rendre à Cenne-Monestiés :

(précisez si vous viendriez en voiture ou en train, pour organiser des covoiturages)

  • En train : la gare la plus proche est celle de Bram, sur la ligne Toulouse-Perpignan
  • En voiture : Cenne-Monestiés est à 75 kms de Toulouse, à 27 kms de Carcassonne, à 18 kms de Castelnaudary, à 100 kms de Narbonne, à 85 kms d’Albi, etc.

HÉBERGEMENTS

Hébergements recommandés :

Camping Le Bout du monde, à Verdun-en-Lauragais (à 11 kms de Cenne-Monestiés)

https://www.yellohvillage-leboutdumonde.com/fr/

dont yourtes et mobil-home / https://www.yellohvillage-leboutdumonde.com/fr/nos_locations.html#content

Eco-camping La Porte d’Autan, à Saissac (à 7 kms de Saissac)

https://www.laportedautan.fr/

Retour en haut