Artfactories/autresparts s’est joint à la Casa Musicale et au tiers-lieu Les 2 Rives à Perpignan, pour organiser un atelier de réflexion les 19 et 20 avril derniers, sur le thème de la maîtrise d’usage et de la participation des habitants.
Comment s’articulent ces deux questions, maîtrise d’usage et droit de participer des habitant.e.s, dans un contexte d’action culturelle ? La notion de participation suffit-elle pour éclairer en quoi la maitrise d’usage est constitutive d’un agir habitant ? Enfin, en quoi cette question de l’habiter demande-t-elle à être nouée à un rapport à l’œuvre ?
C’est ce à quoi la vingtaine de participants à l’atelier du samedi 20 avril se sont proposés de réfléchir.
Après une visite en fin de journée le vendredi 19 avril de la Casa Musicale proposée par Rebecca Bouillou, sa directrice, le petit groupe a déambulé dans les rues du quartier St Jacques pour rejoindre le local des 2 Rives.
Le lendemain, la réflexion a été entamée par une première présentation de différentes situations, à l’échelle de deux quartiers populaires, où depuis plus de vingt ans, de nombreuses initiatives articulant à des questions sociales et pratiques des enjeux culturels se sont déployées :
- Celles de la Casa musicale et du tiers-lieu Les 2 Rives à Perpignan
- Celles de plusieurs acteurs, actrices de Marseille, dont notamment le collectif MIRA, le CHO3, la Drogheria, l’Art de Vivre, dans le quartier de la Belle de mai…
Etaient notamment présent·e·s : Rebecca Bouillou, directrice de La casa musicale, Gaïané Khandzian, membre du CA de la Casa Musicale et architecte/urbaniste, Maïté Freneix, également membre du CA et co-fondatrice de la Casa Musicale, Paul Orell et Jean-Michel Galley, co-fondateurs de l’association « Les 2 Rives », Joël Lécussan, ex-coordinateur du collectif Mix’Art Myrys à Toulouse, Sarah Toumi, de l’association marseillaise En Chantier, Yves Fravega, directeur de la compagnie l’Art de Vivre (Marseille), Zeleikha Eldjou pour le collectif MIRA (Marseille) et Marcelline Ndinsen, habitante de la Belle de Mai et membre du CHO3, Hélène Froment, membre du Collège de proximité et de maîtrise d’usage au sein de la SCIC de la Friche La Belle de Mai (Marseille), Anne-Christine Micheu, ex-drac et inspectrice au Ministère de la Culture, Nadia Choukroune, auteure d’une thèse sur les nouveaux territoires de l’art et ex-chargée de mission à Gare au théâtre (Vitry sur Seine), Caroline Ferrer, de Cités Lab (Perpignan)…
Cette réflexion s’est inscrite dans le cadre plus large de la préfiguration d’un programme de recherche-action sur la notion de maîtrise d’usage telle qu’elle peut être ressaisie comme concept opératoire dans les pratiques spatiales des espaces/projets visant la transformation des rapports art/territoire/société.
Engagée en 2023 par Afap, ce travail de préfiguration vise à :
1) Constituer un acteur-chercheur collectif au sein de l’association ;
2) Problématiser les grands axes depuis lesquels historiciser et resignifier la question de la maîtrise d’usage depuis le rapport à l’espace qui se noue dans les pratiques et les espaces-projets qui nous occupent.
Une synthèse de cet atelier sera prochainement produite. Vous pourrez la retrouver dans l’espace Centre de ressources > Ateliers de réflexion