Nous vous donnons rendez-vous les 16 et 17 juin au Café Lib’ de Bourrou en Dordogne (à 30 mn de Périgueux) pour un atelier de réflexion autour de 4 projets et démarches initiées sur le territoire : la Gare mondiale de Bergerac, le projet Sîlot, pôle de l’ESS et des Cultures urbaines de Coulounieix-Chamiers, le Café Lib’ de Bourrou et la Maison Forte de Monbalen (Lot-et-Garonne).


La Fabrique de territoire du Grand Périgueux « Pôle de l’ESS et des cultures urbaines » souhaite engager une démarche de réflexion ouverte avec les acteurs du territoire en créant un espace de débat et de croisement d’expériences autour des enjeux, des pratiques et des démarches situées au croisement de l’art et de la culture, de l’économie sociale et solidaire et du développement des territoires.

Cette initiative trouve son origine dans le constat de la multiplication de projets de “tiers-lieux” et un processus d’institutionnalisation qui n’est pas sans susciter des interrogations.

Maison Forte à Monbalen // Auteur Solpass – Wikipedia

Nous nous proposons d’ancrer cette réflexion dans plusieurs projets et démarches initiées sur le territoire : la Gare mondiale de Bergerac, le projet Sîlot, pôle de l’ESS et des Cultures urbaines de Coulounieix-Chamiers, le Café Lib’ de Bourrou et la Maison Forte de Monbalen (Lot-et-Garonne).

L’analyse de ces différents projets nous permettra, d’une part, de les resituer dans l’histoire plus large des lieux intermédiaires qui ont émergé en France et en Europe dès les années 1980 à l’initiative de groupes d’artistes, d’associations et d’habitants, et d’autre part, d’interroger la place et le rôle des démarches artistiques et culturelles sur le territoire dans les façons de « composer des mondes communs » et d’inventer des espaces de coopération.

Extrait du film de présentation Silot, champ d’énergie – https://www.grandperigueux.fr/lagglo/grands-projets/pole-de-less-et-des-cultures-urbaines

En retour, il s’agira également d’interroger la contribution de ces projets à la « fabrique de territoires » à la lueur des transformations des territoires et des modes de vie, comme de l’impératif de transition écologique et sociétale auquel nous sommes confrontés.

Cette proposition est organisée en collaboration avec le CaféLib de Bourrou, la Fabrique du Réel de Coulounieix-Chamiers et l’association Artfactories/autresparts.

PROGRAMME SYNTHÉTIQUE
Jeudi 16 juin – atelier de réflexion Artfactories/Autresparts en vue de la contribution au 4e forum de la CNLII (Coordination nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)
• Accueil à partir de 11h
• 1er temps de travail : 11h30 – 13h
• Pause Déjeuner : 13h – 14h30
• Reprise atelier de réflexion : 14h30 – 18h
• Poursuite Temps informel le soir

Vendredi 17 juin – rencontre publique en présence d’élus et agents (collectivités, Etat) en vue de la création d’un espace local d’échanges, de réflexion et de recherche-action
• Accueil à partir de 9h30
• Temps de rencontre et échange : 10h – 12h30
• Pause déjeuner : 12h30 – 14h
• Debrief et prochaines étapes : 14h – 16h

Inscriptions par ici : https://framadate.org/rencontre-culture-communs-16-17-juin

Retour en haut