Posted in Tribunes

On assassine Mains d’Oeuvres !

On assassine Mains d’Oeuvres ! Posted on 10 octobre 2019

[appel à soutien à signer en bas de page]

Mardi matin, 8 octobre 2019, les forces de l’ordre ont investi Mains d’Oeuvres, lieu culturel d’initiative citoyenne. Le quartier est bouclé, le lieu occupé pour inventaire, les usagers attroupés sous la pluie organisent une manifestation improvisée. Cette scène, nous la connaissons trop bien. Lieux intermédiaires, tiers-lieux, friches culturelles, fablabs, squat et collectifs d’artistes, combien de nos lieux sont ainsi tombés ? Combien d’autres sont aujourd’hui menacés ? Le drame qui se déroule en ce moment à Mains d’Oeuvres n’est pas seulement un drame pour les 70 salariés et les 250 résidents qui y travaillent quotidiennement. C’est un drame pour les habitants de Saint-Ouen auxquels ce lieu offre un espace de pratique culturelle et artistique, pour le large public qui en partage la vie culturelle depuis plus de vingt ans, pour chacun des lieux de nos réseaux qui sait combien cet évènement actualise les menaces qui pèsent sur sa propre existence. C’est un drame pour tous ceux que concerne la mise en œuvre d’une démocratie culturelle soucieuse du droit des personnes, tous ceux que concerne le droit à la ville et tous ceux que concerne le devenir politique de nos communes. Ce drame est notre drame à tous, en tant que citoyens. C’est le drame des communs qui se joue sous nos yeux, des espaces et des biens qui lient entre eux territoires et populations et font que nous habitons un monde en commun.

« Ce n’est pas l’homme qu’il faut sauver, mais l’espace qui rassemble tous les hommes », disait Hannah Arendt.

Où est l’intérêt général dans cette décision ? 

Mains d’Oeuvres est un lieu culturel en ordre de marche, qui n’a plus à prouver la valeur de son action. Il est soutenu par les collectivités, par l’État, son travail reconnu. C’est un outil précieux pour les habitants de Saint-Ouen, pour le 93 et pour tout le milieu culturel francilien. Qui plus est, c’est un outil économe, si l’on compare la contribution qu’il demande à la collectivité au coût d’un équipement culturel classique et aux services qu’il rend à la population. Il est une des figures de proue du mouvement des friches culturelles, des lieux intermédiaires, de ce qu’on a nommé un temps « nouveaux territoires de l’art » et qu’on nomme maintenant  « tiers-lieux » ; il continue à participer de l’invention de nouvelles formes de faire culture. Le maire porte en lieu et place de Mains d’Oeuvres un projet de conservatoire de musique dont il n’existe pour l’instant qu’un délibéré de conseil municipal. Seul le droit de jouissance du propriétaire semble ici s’exercer. Cela suffit-il à dire l’intérêt général ? A l’incarner ? Le travail mené par les équipes de Mains d’Oeuvres au quotidien, en lien avec les habitants, leurs enfants, le public n’en constituerait-il pas une forme plus probante ?

Au mois de juin, l’État a convoqué en grande pompe cinq ministères – éducation, travail, cohésion des territoires, économie, culture – pour inaugurer le Conseil national des Tiers-Lieux. Pourtant, M. le Préfet de Seine Saint-Denis a pris la décision de précipiter l’expulsion sans attendre l’avis du juge d’exécution qui devait se prononcer le 3 décembre. On ne comprend pas bien cet empressement des services de l’État à répondre aux demandes d’un maire dont six des membres de la majorité viennent de démissionner, adjointe à la culture comprise, au moment où l’État lui-même s’est prononcé en faveur d’une politique de soutien à ces initiatives issues de la société civile dont Mains d’Oeuvres est pionnière. Comment comprendre ce mouvement contradictoire qui d’une main adoube des lieux que de l’autre elle expulse ? Faut-il entendre, malgré les déclarations de Monsieur le ministre de la culture Frank Riester au Conseil national des tiers-lieux, qu’il ne s’agit pas tant de reconnaître et soutenir les lieux intermédiaires (ou les tiers-lieux, ou les fablabs…) mais de récupérer ce nouveau champ de l’action citoyenne, quitte à en évincer les acteurs les plus autonomes ? On passerait alors du temps des friches, où s’imaginait une culture en commun, faite depuis les habitants, à une culture de l’urbanisme transitoire où, sous couvert de tiers-lieux, on s’assure que les espaces laissés vacants par l’Etat, dans son mouvement de désengagement, soient remis dans les mains de l’intérêt privé, au nom d’une attractivité territoriale qui tend à se confondre avec une logique de valorisation foncière où se perd peu à peu l’idée-même d’intérêt général. Et en effet, la Cité Fertile, à Pantin, où a été inauguré le Conseil national des tiers-lieux, est un lieu tenu par Sinny & Ooko, une entreprise à but lucratif qui sait se servir des valeurs que nos lieux ont portées pendant des années mais semble plus préoccupée de construire un petit empire économique en profitant des opportunités offertes par le chantier du Grand Paris que de réaliser la démocratie culturelle.  Il serait pourtant bien regrettable que l’objet réel du Conseil national des tiers-lieux soit, sous couvert de l’engagement historique, réel et sincère des porteurs de tiers-lieux et d’initiatives en communs, de servir d’alibi à un transfert de l’intérêt général vers le privé.

C’est pourquoi nous, lieux intermédiaires et indépendants, tiers-lieux, fablabs, réseaux professionnels associés et partie prenante de ces dynamiques, acteurs culturels, artistes, collectifs et lieux, prenons la parole pour demander à Monsieur le Préfet de Seine Saint-Denis et à Monsieur le Maire de Saint-Ouen de restituer Mains d’Oeuvres à ses usagers et appelons le Conseil national des tiers-lieux, le ministère de la culture, le ministère du travail, le ministère de l’éducation, le ministère de la cohésion des territoires et le ministère de l’économie à nous rejoindre dans cette demande. Afin de clarifier le sens de l’action publique à l’endroit des tiers-lieux, nous appelons enfin l’État et les collectivités à bien vouloir distinguer, dans les initiatives issues de la société civile auxquelles ils apportent leur soutien, entre les initiatives qui relèvent du privé et celles qui relèvent du commun. Nous appelons à ce que l’intérêt grandissant pour les tiers-lieux soit l’occasion de prendre soin de ce tiers-espace qui a grandi entre agir public et agir privé, selon la logique des communs, afin que ces nouvelles formes d’action citoyenne qui se multiplient sur le territoire puissent contribuer, depuis leur pratique, à l’exercice et à la redéfinition de l’intérêt général. Au nom de l’intérêt général, nous appelons l’État et ses services à prendre soin de ces initiatives citoyennes et non à les entraver, comme il est trop souvent le cas. A ce propos, nous vous renvoyons vers les travaux qui ont été menés à Rennes, dans le cadre du 3è forum national des lieux intermédiaires et indépendants de la CNLII (coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants > www.cnlii.org) et qui recensent un certain nombres d’expériences et de propositions concrètes autour de partenariats public/communs. Il existe des solutions opérantes sur le territoire. Mettons-les ensemble en œuvre pour que plus jamais quelque chose d’aussi absurde que l’expulsion de Mains d’Oeuvres ne se produise.

Pour la Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires &  Indépendants (cnlii.org)
Artfactories/autresparts, centre national de ressources (autresparts.org)

On assassine Mains d’Oeuvres !

**votre signature**



Premiers signataires : Alexandre Colas - La Compagnie du Théâtre - Val au Perche / Normandie / France, Anna Illamola, Théâtre Alternatif de Chelles- CHELLES, Anne-Claude Goustiaux / Badaboum théâtre - Marseille, Antoine Storck / Le Génie de la Bastille - Paris, Arnaud Louski-Pane - Mazette! - Saint-Michel de Chavaignes, Aurélia Roche Livenais, Compagnie 29.27 / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, Aurélie Besenval - La Générale / Nantes / France, Blaise Mercier - Fabrique Pola - Bordeaux, Bouèb - Stéphane Guiral / Les Ateliers Du Vent - Rennes, Brigitte Mouchel- et meutes / Huelgoat / Bretagne, Cécile Loyer- La Pratique/Vatan, Célia Cadran - 232U Aulnoye-Aymeries, Céline Codogno - La Compagnie du Théâtre - Val au Perche / Normandie / France, Céline Redureau - POL\'n - Nantes, Christian Globensky - Artiste  / ÉSAL Metz, Christophe Piret 232U Aulnoye Aymeries, Clayre Pitot - Bouillon Cube- Causse de la Selle - Occitanie, Collectif Le Maquis, Brest / Bretagne, Coralie Bougier - David Rolland Chorégraphies - Nantes, Delphine Le Calvez, Toulouse, Dorine Julien - Les Pas Perdus - Marseille, Elise Armentier - Bouillon Cube- Occitanie, Elsa Deck Marsault - 59 Rivoli - Paris, Elsa Gobert, l\'Embobineuse, Marseille, Emma Garzaro, Erika Campelo, Autres Brésils, Paris, Florence Girardon - Cie Zélid / Saint-Etienne, Florence Lloret - Théâtre La Cité, Franck Guscioni - Kraspek Myzik, Fred Ménard, La Coursive Boutaric - Zutique - Dijon, Fred Ortuño, Artfactories/autresparts, Fred Sancère - directeur de Derrière Le Hublot - Capdenace / Occitanie, Gabrielle Pothin - Le 108 - Orléans, Gaudier Simon L\'incubateur Région Centre VDL, Guillaume Lecamus-Metteur en scène pour la Cie Morbus théâtre / Paris, Gwendoline Jacquemin - Le Raffut - Villeurbanne, Herveline Guervilly - Mix\'Art Myrys - Toulouse, Ines Fehner - Agit - Toulouse, Jean-Jacques Dumont - Artiste  / ENSAD Nancy, Julia Bailly du Bois - Bouillon Cube - Occitanie, Julien Belon - friche Lamartine, La Farrce (Fédération des arts de la rue Région Centre VDL) Gaudier Simon Membre de la collégiale, La FéRue - Fédération des arts de la rue en Île-de-France, Laura Frigato-ramdam, un centre d’arr, Laure Bignon - La Briqueterie - Amiens, Laurent Courouble - Co-porteurs -Lille, Léa Fehner - Toulouse, Louis Lubat - parti Collectif - Bordeaux, Lucie Camous - 59 Rivoli - Paris, Manon Crivellari - cie l’Essaimante, Marie Desvilles - 59 Rivoli - Paris, Mathilde Berthemet, 59 rivoli, Paris, Maud Lechevallier, Friche Lamartine, Lyon, Maxime Bonnin, Maison MAB, Nantes, Mixart Myrys, collectif d\'artistes, Toulouse, Mustapha Aouar Delagare&Cie Vitry S/Seine Val de Marne, Mya Finbow - Galerie RDV - Nantes, Natacha Paquignon, Association Corps Au Bord / Compagnie Natacha Paquignon, Olivia Chaponet - plus vite - Hampont, Pascal Pesez, Artiste et directeur de L\'H du Siège-centre d\'art contemporain, Patricia Le Calvez - L\'image qui Parle / Paimpol / Bretagne, Patricio Nusshold - compagnie El Salto, Patrick Verschueren - La FACTORIE / Maison de Poésie de Normandie, Philippe Douat, Théâtre du Songe d\'OR- CHELLES, Philippe Henry - Chercheur en socio-économie de la culture /Paris, Pierre Gonzales iz neR - ABI/ABO - Collectif d\'artistes interdisciplinaires & Friche artistique Lamartine, Pierre Gosselin / L\'UsinoTOPIE Villemur sur Tarn, Sabrina Ahmed - Toulouse, Sébastien Plihon - La Compagnie des Tiers-Lieux - Lille, Solenne Daviau, Théâtre de l\'Usine, Éragny-sur-Oise, Sophie Hoarau - La Quincaille - Poullaouen, Stéphane Gombert-Collectif 12- Mantes la Jolie, Sylvie Baillon, Pierre Tual, Guillaume Lecamus, Benoît Meneboo, Vincent Dumesnil/ La Coopérative Oeuvrière de Production, Thierry Auzer - Théâtre des asphodèles / caravane des dix mots Lyon - Auvergne Rhône-Alpes - France, Thomas Desmaison, Communauté d\'Agglomération Bergeracoise - Bergerac, Wendy Vitse, L\'Envers Libre Créations, Nantes, Xavier Coadic - Kaouenn-noz Rennes / Movilab.org / IndieCamp
148 signatures

Partager avec vos amis:

   

 

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, signez aussi celle-ci :
https://frama.link/mdoforever (change.org)

Dernières signatures
148 Jean-Michel Frodon Vitry sur Seine France
147 Dominique Strée Toulouse France
146 Clément Siefridt Genève Suisse L'Usine
145 Pierre henri Jeannin Bourges France Emmetrop
144 Les Ateliers Intermédiaires Caen France Les Ateliers Intermédiaires
143 Caroline Wei Bagnolet France La Fabrique made in Bagnolet
142 jean-philippe paty montreuil France
141 BLOC 13 BLOC 13 Nantes France
140 vincent vergone Paris france Praxinsocope
139 elodie dugast clisson France
138 Lucie Lambert Paris FRANCE Actes if
137 Laureline Gelas Lyon France
136 Nicolas Matringe Champs/Marne France Electrolab (Nanterre)
135 Christophe Laluque Grigny France Amin théâtre / TAG
134 Jean Philip Lucas 75019 France DOC
133 Desordre des Esprits Compagnie Bruno Boëglin Lyon France Compagnie de théâtre
132 joel borges São paulo Brazil
131 Laure Gastal Saint Martin de Londres France Melando
130 Fabien Gourrat Lacapelle livron France Culture ouvrière
129 Christine Videlaine Vught Netherlands
128 Roselyne Sanial Les Brouzils 85260 France
127 Elodie Bersot Lyon France
126 Anaïs Lukacs 69004 France
125 Anna Cloarec Clisson France
124 Juliane Link Nantes France
123 Perig Villerbu caen France les Ateliers Intermédiaires
122 yves koerkel noisy le sec France
121 Claude Boisnard Caen France
120 Étienne Andrzjewski Lyon France
119 Marie Arlais clisson France collectif étrange miroir
118 Laurent Coutouly Loos-en-Gohelle France Culture Commune
117 rita bertelli Le Faget France
116 arno chevalier lyon FRANCE Compagnie L'instant Mobile
115 Françoise Wautiez Toulouse France
114 Magali Bardou Paris France
113 Catherine RUF NICE France L'Entre-Pont
112 lena paugam RENNES FR Collectif Lyncéus
111 Julien CORREIA Annonay France
110 Guillaume Chave Lampaul-Plouarzel France
109 Fanny Zanetton Grenoble France
108 Cécile FAVEREAU Nantes France Pol'N
107 Marie Cayrol Perpignan France
106 Eliott Bourel Paris France EasyClap
105 Adele Candau 75003 France
104 Lagier Dimitri Saigneville France
103 Jean-Etienne Couette Biéville-Beuville France
102 Rémy ANDREU TOULOUSE FRANCE
101 Cécile Boudeulle Dunkerque *
100 Arthur Sanvicens Toulouse France
99 laure halloy bousies france
98 Lucia Soto Toulouse France
97 Ludovic Papin Joinville le Pont France
96 Anne Marie Cogne Mandagout France
95 Daniela Schwendener St Mandé France
94 marie lenfant le Mans France Cie Marie Lenfant
93 sophie thomas St Jean de Monts France
92 Noëlle NAUDET NEMOURS France
91 Elodie Villatte Yerres France
90 Curry Vavart Paris France
89 Delphine S Toulouse France
88 elsa foucaud rennes France
87 Annie Pourre Paris France
86 florent gravouil vallet france mme suzie productions
85 Delphine Dumas Toulouse France
84 nathalie veuillet lyon france Là Hors De
83 Muriel Flouriot Gaillac d'Aveyron France
82 Sophie Quénon Saint Martin de Bonfossé France acds
81 Des Arts de la Rue Fédération Nationale Paris France
80 Emmanuelle Castang Paris France
79 Jean Christophe Canivet Nantiat France THEMAA
78 Fanny MOLLET LOUVIGNY France
77 Edith Mercier Toulouse France Collectif IPN
76 Antoine Tracou Rennes France L'Atelier d'ARAN
75 Elisabeth Bouvet Vanves France
74 agathe CLEMENT lille france
73 sylvie robert Paris France
72 Valeria Vukadin Nantes France Quai des chaps
71 Delphine Touchet Paris France Atelier du Plateau
70 Richard BICHEYRE Sainte Croix Volvestre France
69 Bertrand Denzler Paris France
68 lili marin nant France
67 Céline Stass Clichy-sous-Bois France Le Chapiteau de la Fontaine aux Images
66 Mégane MOUREAUD Clichy-sous-Bois France Chapiteau de la Fontaine Aux Images
65 Benoît Bornes Toulouse France
64 Delphine Mouchel Toulouse France
63 Pierre Gourmelon Brest France
62 Julia Cappelle Marseille France Bi:Pole
61 Jean-Jacques MARCHAND LYON France
60 Renan Le Quémener Toulouse France Mix'art Myrys
59 M thierry celldran angers france association
58 Mme Soraya Devalois Amiens France
57 M Pascal Gourdeau Louvigny France
56 Mme clara brailly amiens france la briqueterie
55 Mme Suzon Mouilleau Toulouse France La Compagnie Singulière
54 Mme claire Schneider Val d'Aigoual Farnce La Filature du Mazel
53 M Lacoste Vincent Le Catelier France Le Relais Centre de Recherche Théâtrale
52 Mme Natacha Paquignon Lyon France Association Corps Au Bord / Compagnie Natacha Paquignon
51 M beliah josselin Paris France Curry Vavart
50 Mme Sylvie CABASSOT Nanterre France
49 Mme celine braillon montbellet france
48 Mme Priscille BARON RENNES France L'Armada Productions
47 M Pierre Gonzales Saint Etienne Chine ABI/ABO
46 M Sathya Flory Lyon France
45 Mme Marie-Louise Dboin Le Vésinet France
44 Mme Julie Courtet Caen France ARDES
43 M Jacques Billière-George Cailleville France Collectif citoyen 76
42 Mme Guyot Cynthia Rostrenen France La Fourmi-e
41 M jean-christophe Couderc Paris France Vox Low
40 Mme Jennifer Lauro-Mariani Paris France
39 Mme Laurence Nogaro paris France
38 Mme Cécile Bourgade Marseille France
37 M Vincent BADY Lyon France
36 M Jean Marc Parodi Toulon France Pacte Civique
35 M Christophe Le Francois Auvers-sur-Oise France
34 Mme bénédicte fumey montrouge france pacte civique
33 M Matthieu Sanchez Toulouse France Ateliers collectifs IPN
32 M Philippe Lepeut Strasbourg France
31 M Marcos Sampaio Notre Dame de Monts France Art, Paysage&Culture
30 M Pierre Roba Le Pellerin France Compagnie La TRIBOUILLE
29 Mme michèle le bars antony france la vie nouvelle
28 Mme Elisabeth CATTON Paris France
27 Mme Annie Berger Caen France ARDES Assoc rédionale pour le développement de l'économie solidaire
26 Mme Julia Robert Paris France Compagnie Leidesis
25 M ARNAUD IDELON PARIS FRANCE ANCOATS
24 M Philippe Piau Gennes France
23 M Guillaume Pons Paris France
22 Mme coline llobet lyon france
21 Mme Marion Grange Aubenas France Format
20 M Julien Joanny Cayenne Guyane française
19 Mme Oriane Zugmeyer El Mahdaoui Marseille France 3 bis f - Lieu écarts contemporains
18 Mme Lola Coipeau Nantes France
17 Mme Maud PASCHAL Nimes France Le Periscope
16 M Ludovic Renaux NANTES FRANCE FEDELIMA - Fédération des Lieux de Musiques Actuelles
15 M Laurent Michelin Nancy France Le LEM - Cie En Verre et contre Tout
14 M louis cahu st barthélémy de vals France MondialeClasseCie
13 Mme Gaelle Bouilly NANTES France SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS_29.27
12 M dominique Binzenbach valence france
11 Mme Diane Launay Fontenay-sous-Bois France
10 M nicolas chevallier Thurins france
9 Mme Amy Gottung Toronto Canada
8 M Michel Mathieu toulouse France Le Ring/Théâtre 2 l'Acte
7 M Jules Desgoutte Paris France Artfactories/autresparts
6 Mme Nadège Perriolat toulouse France cie Cox Igru
5 M mitch fournial rennes france
4 Mme Adeline Delobel Valenciennes France L'H du Siège - Centre d'art contemporain
3 Mme Laurène Thomas Segré France Centrale 7
2 Mme Lauren Lenoir Marseille France La Déviation
1 M Fred Ortuño

Premiers signataires :

Alexandre Colas – La Compagnie du Théâtre – Val au Perche / Normandie / France, Anna Illamola, Théâtre Alternatif de Chelles- CHELLES, Anne-Claude Goustiaux / Badaboum théâtre – Marseille, Antoine Storck / Le Génie de la Bastille – Paris, Arnaud Louski-Pane – Mazette! – Saint-Michel de Chavaignes, Aurélia Roche Livenais, Compagnie 29.27 / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, Aurélie Besenval – La Générale / Nantes / France, Blaise Mercier – Fabrique Pola – Bordeaux, Bouèb – Stéphane Guiral / Les Ateliers Du Vent – Rennes, Brigitte Mouchel- et meutes / Huelgoat / Bretagne, Cécile Loyer- La Pratique/Vatan, Célia Cadran – 232U Aulnoye-Aymeries, Céline Codogno – La Compagnie du Théâtre – Val au Perche / Normandie / France, Céline Redureau – POL’n – Nantes, Christian Globensky – Artiste  / ÉSAL Metz, Christophe Piret 232U Aulnoye Aymeries, Clayre Pitot – Bouillon Cube- Causse de la Selle – Occitanie, Collectif Le Maquis, Brest / Bretagne, Coralie Bougier – David Rolland Chorégraphies – Nantes, Delphine Le Calvez, Toulouse, Dorine Julien – Les Pas Perdus – Marseille, Elise Armentier – Bouillon Cube- Occitanie, Elsa Deck Marsault – 59 Rivoli – Paris, Elsa Gobert, l’Embobineuse, Marseille, Emma Garzaro, Erika Campelo, Autres Brésils, Paris, Florence Girardon – Cie Zélid / Saint-Etienne, Florence Lloret – Théâtre La Cité, Franck Guscioni – Kraspek Myzik, Fred Ménard, La Coursive Boutaric – Zutique – Dijon, Fred Ortuño, Artfactories/autresparts, Fred Sancère – directeur de Derrière Le Hublot – Capdenace / Occitanie, Gabrielle Pothin – Le 108 – Orléans, Gaudier Simon L’incubateur Région Centre VDL, Guillaume Lecamus-Metteur en scène pour la Cie Morbus théâtre / Paris, Gwendoline Jacquemin – Le Raffut – Villeurbanne, Herveline Guervilly – Mix’Art Myrys – Toulouse, Ines Fehner – Agit – Toulouse, Jean-Jacques Dumont – Artiste  / ENSAD Nancy, Julia Bailly du Bois – Bouillon Cube – Occitanie, Julien Belon – friche Lamartine, La Farrce (Fédération des arts de la rue Région Centre VDL) Gaudier Simon Membre de la collégiale, La FéRue – Fédération des arts de la rue en Île-de-France, Laura Frigato-ramdam, un centre d’arr, Laure Bignon – La Briqueterie – Amiens, Laurent Courouble – Co-porteurs -Lille, Léa Fehner – Toulouse, Louis Lubat – parti Collectif – Bordeaux, Lucie Camous – 59 Rivoli – Paris, Manon Crivellari – cie l’Essaimante, Marie Desvilles – 59 Rivoli – Paris, Mathilde Berthemet, 59 rivoli, Paris, Maud Lechevallier, Friche Lamartine, Lyon, Maxime Bonnin, Maison MAB, Nantes, Mixart Myrys, collectif d’artistes, Toulouse, Mustapha Aouar Delagare&Cie Vitry S/Seine Val de Marne, Mya Finbow – Galerie RDV – Nantes, Natacha Paquignon, Association Corps Au Bord / Compagnie Natacha Paquignon, Olivia Chaponet – plus vite – Hampont, Pascal Pesez, Artiste et directeur de L’H du Siège-centre d’art contemporain, Patricia Le Calvez – L’image qui Parle / Paimpol / Bretagne, Patricio Nusshold – compagnie El Salto, Patrick Verschueren – La FACTORIE / Maison de Poésie de Normandie, Philippe Douat, Théâtre du Songe d’OR- CHELLES, Philippe Henry – Chercheur en socio-économie de la culture /Paris, Pierre Gonzales iz neR – ABI/ABO – Collectif d’artistes interdisciplinaires & Friche artistique Lamartine, Pierre Gosselin / L’UsinoTOPIE Villemur sur Tarn, Sabrina Ahmed – Toulouse, Sébastien Plihon – La Compagnie des Tiers-Lieux – Lille, Solenne Daviau, Théâtre de l’Usine, Éragny-sur-Oise, Sophie Hoarau – La Quincaille – Poullaouen, Stéphane Gombert-Collectif 12- Mantes la Jolie, Sylvie Baillon, Pierre Tual, Guillaume Lecamus, Benoît Meneboo, Vincent Dumesnil/ La Coopérative Oeuvrière de Production, Thierry Auzer – Théâtre des asphodèles / caravane des dix mots Lyon – Auvergne Rhône-Alpes – France, Thomas Desmaison, Communauté d’Agglomération Bergeracoise – Bergerac, Wendy Vitse, L’Envers Libre Créations, Nantes, Xavier Coadic – Kaouenn-noz Rennes / Movilab.org / IndieCamp

148