Thomas Arnera est chercheur autonome. Il pratique une recherche en friche, une sociologie de plein vent qui s’expérimente et s’hybride avec les pratiques artistiques, artisanales, architecturales et plus largement d’occupations collectives. À la suite de son master en sociologie politique, il rencontre les Fabriques de sociologie en 2015, collectif de recherche ouvert à toutes les pratiques de recherche qu’elles soient universitaires ou extra-universitaires. Il s’associe à ses membres, à la dynamique des fabriques ainsi qu’au laboratoire EXPERICE (Paris 8). Il travaille avec le réseau de lieux Artfactories/autresparts afin de poursuivre son travail sur les lieux intermédiaires. En 2017, il crée le dispositif de recherche-action publique / publics (RAPp) afin de concrétiser une sociologie en résidence et en itinérance sur un circuit de plusieurs lieux intermédiaires sur le territoire du Grand-Lyon. Ce dispositif prolonge et outille une recherche sur le « fait d’occuper » comme une réalité mouvante et en déplacement plutôt que comme un objet de recherche statique.
La RAPp est un dispositif qui vise à réinvestir collectivement l’espace du débat public au sein duquel s’élaborent nos politiques publiques et nos manières de penser l’urbain. Elle est envisagée comme un espace de partage d’expériences visant à favoriser l’affirmation collective, politique et publique de nos expériences au sein de multiples territoires institutionnels et non institutionnels. Elle est pensée principalement autour d’enjeux d’aménagements et d’enjeux culturels.
La RAPp se constitue comme un espace diffus et intermédiaire, cherchant à faire se rencontrer les publics que nous constituons : habitants, universitaires, artistes, artisans, militants, professionnels de la fonction publique territoriale, du logement, de la culture, du travail social mais également toute personne qui souhaite s’y associer par affinité ou par curiosité. Elle travaillera à se développer dans l’écoute et le dialogue à égalité de reconnaissance des expériences et des uns envers les autres.
Les journées RAPp
Plusieurs journées au sein de différents lieux et espaces de la métropole viendront s’ajouter et structurer le dispositif RAPp. Chaque journée pourra être l’occasion d’une construction collective entre les participants qui souhaitent prendre part à l’organisation d’une ou plusieurs d’entre elles et ceux qui accueillent ces journées. En 2018, une première journée s’est tenu le 7 avril à Bricologis.
Le souhait est de passer à un rythme de trois journées en 2019, chacune d’elle se déroulant dans un lieu différent en lien avec les thématiques de l’habiter, de l’usage et du relogement.
Les journées s’organisent dans un cadre de réciprocité tacite ou chacun peut venir partager son expérience et repartir avec un peu de l’expérience de chacun. C’est le cas individuellement et collectivement, de cette façon la RAPp veillera à toujours respecter les collectifs qui l’accueillent en étant à l’écoute du lieu, de sa réalité et de tous ceux qui prennent part à la journée. Par ailleurs, ces journées donneront la part belle à la spontanéité et à l’inattendu qu’elles sont venues rencontrer dans ces lieux.
Une thématique sera proposée pour introduire chaque journée, souvent en lien avec le lieu qui accueille et qui se présentera de la façon dont il l’entend. L’après-midi est à inventer, en amont ou sur l’instant, selon les sources humaines et les ressources matérielles dont nous disposerons.
Af/Ap a participé à la rencontre du 7 avril 2018 à la Bricologis à Vaulx-en-Velin.
Pour en savoir plus :