Posted in Cnlii Politiques publiques

Recensement national des tiers-lieux et lieux intermédiaires

Recensement national des tiers-lieux et lieux intermédiaires Posted on 6 juillet 2020

Artfactories/autresparts participe au recensement national 2020 des tiers-lieux.

Le questionnaire du recensement a été co-construit par les réseaux de tiers-lieux et France Tiers-Lieux. Il prend comme base le questionnaire utilisé par la Coopérative Tiers-Lieux pour le recensement Nouvelle-Aquitaine 2019. Celui-ci a ensuite été amendé, nourri et transformé par les têtes de réseaux régionaux, les réseaux de tiers-lieux, Artfactories/autresparts en tant que cheville ouvrière de la CNLII et France Tiers-Lieux dans le cadre d’ateliers de travail et par des contributions directes des différents acteurs.

Il vise à établir un panorama des tiers-lieux en France en 2020 (basé sur l’activité en 2019) pour donner à voir et mieux comprendre la dynamique existante et émergente. Il repose sur une conception inclusive des tiers-lieux, respectueuse des différentes familles qui en composent le paysage dans leur historicité, leur interdépendance et leurs hybridités, qu’il s’agisse de fablabs, de jardins partagés, de tiers-lieux culturels, de lieux intermédiaires, tiers-espaces, cafés associatifs, espaces de travail partagés…

A l’issue du recensement, France Tiers-Lieux s’engage à réaliser les livrables suivants :

  • Un panorama des tiers-lieux en France à partir du tronc commun et des focus thématiques : infographies, chiffres, informations clés, analyses de la situation, signifiant les lieux intermédiaires, leurs réseaux et leur historicité, dans le respect de leur dynamique de structuration…
  • Incluant un panorama des Fabriques de Territoire.
  • La base de données des tiers-lieux en France qui permettra d’alimenter la cartographie en ligne des tiers-lieux, en cours de construction avec Communecter.

France Tiers-Lieux s’engage à co-construire ces livrables et le plaidoyer collectif issu du recensement avec ArtFactories/AutresParts, les réseaux de lieux intermédiaires et les réseaux de tiers-lieux et à le co-porter auprès de l’Etat et des collectivités.

Cliquer sur l’image pour accéder au questionnaire (prévoir a minima une trentaine de minutes) :