Les Productions du Effa lancent une souscription pour contribuer à l’édition de l’ouvrage « L’ouïe des villes, récits d’un écouteur public », par Nicolas Frize. Le livre est à paraître en octobre 2023.

Depuis plus de cinquante ans Nicolas Frize écoute et ausculte les espaces publics des villes et des bâtiments. Nous vivons en permanence sans en avoir conscience dans un bain sonore de sensations et de perceptions qui influent sur nos comportements.

Certaines places sont ainsi très fréquentées quand d’autres restent vides ; dans une usine, les ouvriers se guident à l’écoute ; au Japon, les cloisons sont en papier et l’oreille s’est fermée aux sons proches par souci d’intimité ; à Cuba, c’est au contraire la cacophonie du lointain qui est inaudible pour les personnes… 

Chercheur, musicien et compositeur, Nicolas Frize travaille avec les bruits du monde et ausculte la sonorité des espaces publics pour en comprendre les usages. 

Nicolas Frize fait partie de ceux que l’impact du passage d’un train sous un petit pont dans un coin de campagne émeut, tout comme le froissement de deux boules de coton dans la main ou le frottement du plastique sur la peau. Il met aussi en scène des concerts dans des lieux improbables et y orchestre les déplacements du public pour multiplier les expériences d’écoute.

Son projet artistique est avant tout philosophique et politique : le son étant par essence éphémère, développer nos qualités d’écoute peut nous aider à vivre pleinement l’instant. L’écoute acquiert alors une dimension politique car elle peut changer le rapport que chacun entretient avec le monde.

C’est le récit d’un homme fou d’écoute, d’un artiste, d’un citoyen.

Nicolas Frize intervient dans le cadre de résidences ou de collaborations artistiques. Il a aussi participé à des programmes de recherche et travaillé pour des municipalités comme Saint-Denis (93) ou Arras (62), pour établir des audits sonores du contexte urbain, qui ont abouti à des propositions sociales.

Le livre est une structure sonore bourdonnante qui ne s’arrête ni sur la chronologie d’un parcours personnel, ni sur le détail des réalisations du compositeur mais nous mène au plus près de ce que le monde sonore peut nous apprendre. Il s’organise en quatre thèmes : ce qu’écouter veut dire ; le son et l’espace ; une démarche artistique dans l’espace public ; le son comme approche militante du vivre ensemble.

Prix d’achat souscription : 22 euros TTC, frais de port inclus.
Vous pouvez régler par Paypal sur le site : http://lesproductionsdueffa.com/louie-des-villes-recit-dun-ecouteur-public/ ou adresser un chèque à l’ordre des Productions du Effa, 56 rue des vignoles, 75020 Paris
Pour plusieurs exemplaires, contacter : editions@lesproductionsdueffa.com
Ce livre a reçu le soutien du CNL, du CIDB et de l’équipe Cresson du laboratoire AAU de l’ENSA de Grenoble  dans le cadre de la recherche B_AIR. Votre souscription contribuera également à sa publication.
Retour en haut