Ces dernières décennies ont vu fleurir dans le domaine de la culture de nouvelles formes d’organisation coopérative. Lieu culturel partagé, grappe d’entreprises culturelles, coopérative d’activité et d’emploi, groupement d’employeurs, structure collective de soutien et d’accompagnement, ces nouvelles formes d’expérimentation concernent particulièrement le spectacle vivant ou les arts visuels.
Comment œuvrer ensemble tout en restant chacun singulier ?
S’appuyant sur des exemples détaillés, Philippe Henry décrit ici le potentiel de ces entités en termes de développement des projets ou des organisations et la spécificité de leurs modes de fonctionnement, mais aussi les freins qui s’expriment et les défis de leur développement à plus grande échelle. Il explore enfin les synergies qui impliquent, peu ou prou, un engagement des pouvoirs publics : pôles territoriaux de coopération économique, tiers‑lieux culturels, projets culturels de territoire, contrats de filière culturelle, etc. L’ouvrage présente ainsi une palette d’enjeux qui tracent les contours d’une identité propre à ces groupements culturels, et insiste sur des dimensions à considérer pour leur montée en puissance ou, au moins, pour leur assurer une meilleure pérennité.
Chercheur en socio‑économie de la culture, maître de conférences HDR retraité de l’Université Paris 8‑Saint‑Denis, Philippe Henry poursuit ses recherches sur les formes de coopération dans le secteur culturel et les modes d’entrepreneuriat qui s’y trouvent associés. Il est membre du groupe de travail sur l’entrepreneuriat culturel et créatif de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation (AEI).
Presses universitaires de Grenoble
15, rue de l’Abbé‑Vincent – 38600 Fontaine
www.pug.fr > lien direct fiche ouvrage
ISBN 978‑2‑7061‑5327‑3
ISSN 2678‑7571
Prix : 21,00 € (TTC France)