Ce 14 janvier 2025, l’Art de Vivre a été mis en liquidation judiciaire et va donc cesser d’exister. L’Art de Vivre aurait dû fêter cette année ses 30 ans et ses 25 ans d’installation au Comptoir de la Victorine.

Nous avons, tout au long de ces années, défendu avec obstination des formes d’existences et de productions reposant sur l’échange et le partage, convaincus qu’il pouvait exister d’autres façons de produire, de diffuser, de transmettre. Toute notre aventure s’est appuyée sur une conception du rôle des artistes ouverte à l’altérité.

Nous nous sommes efforcés de montrer qu’il était possible de construire hors des modèles standardisés de production et des logiques de rentabilité, qui laissent peu de place à la recherche, à la créativité, au bricolage, à la poésie, à l’inouï. Donner le goût de l’inconnu, stimuler la curiosité, révéler les imaginaires était au cœur de nos préoccupations.

Nous nous sommes employés à inventer et à proposer de nouvelles formes d’existences artistiques en harmonie avec le territoire que nous occupions, une harmonie entre ceux qui se croisent, entre habitants et artistes, avec une interrogation permanente sur ce que sont « les Droits Culturels » et les formes nouvelles « d’Éducation Populaire ».

Pendant 25 ans, le Comptoir de la Victorine a été le lieu de cette expérimentation. Nous avons mis à disposition des compagnies, des artistes et des associations qui en avaient besoin cet outil de travail précieux. Nous y avons réalisé nos projets, souvent dans des conditions de précarité et d’adversité qui en ont découragé plus d’un, ou obligé d’autres à partir. 

Une telle démarche nécessitait un soutien adapté, mais celui-ci n’a cessé, depuis quelques années, de se déliter. L’incessante vulnérabilité de la compagnie avait décidé en 2023 du licenciement économique de son administratrice. 

À force de s’obstiner à fabriquer de cette façon là, avec une reconnaissance institutionnelle pour le moins très divergente sur l’intérêt de notre démarche, on finit avec les huissiers, et puis…  et puis…  L’Art de Vivre va donc disparaître.

L’exploitation des productions musicales et des spectacles existants de Pascal et Yves pourra se poursuivre grâce à l’accueil de structures amies qui porteront leurs projets.

Mais n’est-il pas essentiel de préserver l’outil et l’âme de ce qui nous a animé jusqu’ici ?

Soutenir les initiatives de ceux qui ont participé et œuvré à l’existence de ce projet, qui souhaitent le poursuivre et inventer une suite, nous paraît être une nécessité.

Mais ça ne se fera pas tout seul, et c’est un autre histoire qui commence…

Et pour commencer
Nous allons faire une fête au Comptoir de la Victorine 
Samedi 1er  février à partir de 16h et jusqu’à tard ! 
Nous vous y attendons nombreux.

Nous vous proposons de venir partager avec nous des souvenirs, des paroles,
des chansons, des musiques, des images, de la nourriture, des boissons…
Tout ce qui peut nous et vous faire plaisir…
Dans une sorte « d’auberge phocéenne », celle de la Belle (de Mai) et de la Butte (St Mauront), où chacun apporte ce qu’il peut, 
pour participer à la Belle Humeur nécessaire en ces circonstances.

Si le cœur vous en dit, venez et prévenez-nous de votre présence pour que votre accueil se fasse de la meilleure façon >> contact(at)lartdevivre.org

L’équipe de L’Art de Vivre du moment 
Alain, Charlie, Christophe, Claire, Clémence, Emmanuelle, Franck, Geneviève, Kamar-Eddine, Laurent, Lucie, Morgane, Pascal, Pascale, Pierre-Alain, Paul, Thibaut, Tommy, Yves…

Retour en haut