Historique

Autresparts, groupe de recherche/action fondé en septembre 2000 par des acteurs issus de la société civile autour des relations entre art, territoire et société a fusionné en novembre 2007 avec Artfactories, centre de ressources international sur les friches artistiques et culturelles.

Af/Ap est reconnu, aux échelles nationales et européennes, pour son travail de promotion et de développement de ces initiatives issues de la société civile, qui participent de la vie des territoires et de leur développement culturel. L’association a notamment contribué en 2001 à la rédaction du rapport Lextrait, porté le mouvement des NTAs (Nouveaux Territoires de l’Art) et promu le renouveau de l’action culturelle qui s’en est suivi (cf. rapport Lextrait).

Le réseau Af/Ap, c’est également un deuxième cercle de proches, de partenaires, de témoins et de lecteurs qui se reconnaissent dans le travail de l’association et en partagent les ambitions – porteurs de projets, acteurs culturels, réseaux professionnels, collectivités territoriales, élus… Af/Ap peut compter sur leur soutien et leur implication pour développer et relayer son action. Af/Ap, en particulier, participe de la CNLII, la coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants, depuis sa fondation.