Posted in Rapports d'activité

Rapport d’activité 2019

Fin 2018, Artfactories/autresparts (Afap) faisait face à deux difficultés. Une difficulté d’ordre économique : un sous-financement de son action dû tant à un redéploiement de celle-ci qu’à un tarissement de ses sources de financements habituelles. Une difficulté d’ordre stratégique : comment faire entendre la parole de la CNLII en tant que parole propre aux lieux intermédiaires, sans pour autant prétendre en tant que centre de ressources s’y substituer, et alors que la CNLII, en tant que communauté est dans son mode d’organisation incapable de se représenter elle-même ? Comment la…

Posted in Rapports d'activité

Rapport d’activité 2018

En 2017, Artfactories/autresparts initiait un programme général de recherche et d’action autour de la notion de «commun(s) et pratiques d’espaces» auquel chacun des membres de l’association était invité à contribuer. Trois grandes questions étaient alors soulevées : 1) Quelle place prennent nos pratiques au sein de la grande famille des pratiques d’occupation d’espaces ? Quels sont les liens entre ces pratique d’espaces et le renouveau de la question du/des commun(s) ? 2) Comment ces pratiques s’inscrivent-elles dans l’espace public au moment de la métropolisation et depuis la façon dont le…

Posted in Rapports d'activité

Rapport d’activité 2017

L’année 2017 est l’année de la synthèse pour Artfactories/autresparts. Les deux composantes fondatrices de l’association, le centre de ressource et la plate-forme de réflexion, ont été réunies en un seul geste : la recherche & l’action. Pour Af/Ap comme pour les lieux intermédiaires en général, toute action est une intermédiation. Elle produit tant des dispositifs techniques que des dispositions sociales, et partant entraîne avec elle une production de savoirs. Repenser l’association depuis cette dimension expérientielle des pratiques d’occupation d’espace qui caractérisent les lieux intermédiaires, c’était donc conjoindre, en une seule…