Publié le Ateliers de réflexion

La friche, la norme et l’usage

Le 23e atelier de réflexion d’Artfactories/autresparts s’est déroulé à la Briqueterie les 21 et 22 septembre 2018. Il s’inscrivait dans le cadre de Rentrée en friches, un programme de rencontres et de débats organisé par, dans et autour de ce lieu intermédiaire situé à Amiens. En quatre sessions et sous quatre angles différents, les nombreux participants à cet atelier se sont interrogés sur les rapports complexes qui existent entre l’usage et la norme au sein des friches. Quels que soient les noms qu’on leur donne, les friches, tiers-lieux, fabriques, espaces-projets…

Publié le Ateliers de réflexion [actu]

Espaces et commun[s] : de quel droit les communs peuvent-ils se soutenir s’agissant de culture ?

Les témoignages inauguraux d’acteurs engagés, pour l’un au sein de l’association Culture et démocratie (Bruxelles, Belgique), pour les autres au sein du Teatro delle ariette (Valsamoggia, Italie), devaient permettre à ce 22e atelier d’ARTfactories/Autre(s)pARTs de se déployer entre les concepts de droits culturels et de communs. À travers les récits de Baptiste de Reymaeker, et de Stefano Massari et Paola Berselli, il s’agissait de rendre sensible l’idée que les usages finissent par créer de nouvelles normativités. Pour peu qu’on en perçoive les singularités. Sur la question des droits culturels, la…

Publié le Ateliers de réflexion

L’auteur dispersé

Avec son 22e atelier de réflexion, ARTfactories/Autre(s)pARTs inaugurait le 23 juin 2017 à Gare au Théâtre un cycle de rencontres sur les nouveaux droits. Sous le signe de “L’auteur dispersé”, il s’agissait lors de cette première séance de mettre en lumière des situations qui, bien au-delà de l’approche strictement juridique, interrogent la notion d’auteur.

Publié le Ateliers de réflexion

Qu’est-ce qu’un lieu intermédiaire ?

Depuis deux ans, les lieux intermédiaires sont en train de prendre la place des friches, espaces-projets et autres Nouveaux Territoires de l’Art (NTA) dans les discours des acteurs culturels. Le 29 juin 2016, au sein de la Briqueterie à Amiens, les participants au 20e atelier de réflexion d’ARTfactories / Autre(s)pARTs ont cherché à analyser les réalités et les enjeux que recouvre cette notion. Brève histoire d’une expression En apparaissant à l’article 3.14 de la loi dite LCAP relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine du 8 juillet 2016…

Publié le Ateliers de réflexion

Aller autre part, aller voir ailleurs ou demeurer sans demeure ?

Le 19e atelier de réflexion organisé par l’association ARTfactories/Autre(s)pARTs s’est tenu à la friche Lamartine (Lyon) le 24 mars 2016. Une quarantaine de personnes y ont échangé d’une question centrale dans la vie des lieux intermédiaires : le relogement. Emménager, aménager, déménager L’histoire des lieux intermédiaires, observait Jules Desgoutte en introduction à cette journée, suit un mouvement circulaire que l’on pourrait décomposer en trois temps : emménager, aménager, déménager. Cette dernière phase, plutôt que de marquer la fin d’un lieu, annonce souvent l’ouverture d’un autre lieu, autre part, sachant que, de l’un…

Publié le Ateliers de réflexion

Quel devenir pour les réseaux culturels en France et en Europe ?

Le 18e atelier de réflexion organisé par ARTfactories/Autre(s)pARTs s’est tenu le 5 novembre 2014 à Gare au théâtre (Vitry-sur Seine). Il se déroulait au lendemain de l’assemblée générale d’Artfactories/Autre(s)pARTs durant laquelle avaient été confirmés, par manque de perspectives financières, la procédure de licenciement économique et le départ au 31 décembre 2014 des deux uniques salariées de l’association, Bahija Kibou et Adeline Bourdillat. Dans ce contexte signifiant la remise en question de l’association elle-même, le thème de cet atelier « Quel devenir pour les réseaux culturels en France et Europe ? » élargissait le…

Publié le Ateliers de réflexion

La transmission (#4)

Entretien avec Pascal Nicolas-Le Strat Maître de conférences HDR en sociologie à l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, Pascal Nicolas-Le Strat répond à quelques questions soulevées durant cet atelier de réflexion sur la transmission, un sujet qui lui est cher. Cet entretien a été réalisé par e-mail au cours du mois de septembre 2014. Est-ce que la singularité est transmissible ? Beaucoup des participants à cet atelier ont avancé la notion de singularité pour expliquer la fragilité de leurs lieux et leur difficulté à les faire reconnaître en tant que tels….

Publié le Ateliers de réflexion

La transmission (#3)

Les échanges du deuxième atelier ont commencé après le témoignage de quelques personnes investies ou l’ayant été au sein de L’Élaboratoire à Rennes. Elle s’est ensuite nourrie des interventions de Christophe Piret, directeur artistique du 232 U et de la compagnie Théâtre de chambre, et d’Alain Hélou, cofondateur et directeur des Ateliers du Vent. 1 L’Élaboratoire est né en 1997 de la volonté de nombreuses associations et compagnies rennaises qui évoluaient en majorité dans le domaine des arts de la rue et du cirque. Selon Jean-Pierre Boucher, l’un des rares fondateurs encore…

Publié le Ateliers de réflexion

La transmission (#2)

Les discussions du premier atelier ont pris appui sur les témoignages d’Eric Chevance à propos du TNT-Manufacture de chaussures (Bordeaux), de Céline Le Corre pour les Ateliers du Vent (Rennes) et de Céline Laflute, coordinatrice de L’Âge de la Tortue (Rennes). 1 Le nouveau directeur du TNT à Bordeaux n’en a pas seulement changé le nom, il en a perdu l’esprit selon Eric Chevance, son prédécesseur. Retour sur un passage de témoin qui n’est pas bien passé et sur les raisons possibles de cet échec. Le TNT a pris place en…