Publié le Commun(S) et pratiques d’espace

C’est quoi pour toi “être commoner” ?

Début novembre 2020, une discussion a été lancée par Maïa Dereva sur la liste [echanges], liste du réseau francophone des biens communs. La question “c’est quoi pour toi être commoner ?” a été l’occasion pour plusieurs membres investis d’amorcer une réflexion sur la nécessité ou l’opportunité de (bien) renommer ce qu’on entend par “commoner”. Voici la contribution de Jules Desgoutte, co-coordinateur d’Artfactories/autresparts. N’exigez pas de la politique qu’elle rétablisse des « droits » de l’individu tels que la philosophie les a définis. L’individu est le produit du pouvoir. Ce qu’il…

Publié le Programmes de recherche et d'action

Stratégies juridiques et normatives / rencontre à Marseille

Le 20 novembre, à la Déviation (date à confirmer), Artfactories/autresparts propose un temps de rencontre autour de la recherche-action « Juristes embarqués » et du projet de « laboratoire d’entraide juridique » de Marseille. Il s’agira d’identifier et d’explorer les stratégies juridiques et/ou normatives mises en œuvre par les équipes et usagers des lieux intermédiaires en termes de communs pour contourner les difficultés rencontrées dans leur pratiques d’occupation d’espace, sur le plan du rapport à la propriété foncière, privée ou publique. Trois grands enjeux seront mis en travail : Activer…

Publié le Formation

[Formation] Les lieux intermédiaires et indépendants : comment faire lieu ensemble ?

L’agence culturelle TERTIUS, en partenariat avec Afap, propose un travail en analyse de pratiques depuis la situation de deux lieux en cours de relogement à Caen : les Ateliers Intermédiaires et le Bazarnaom. Ouvert à tou(te)s sur le territoire national, ce temps de formation sera l’occasion de confronter nos expériences de communs comme les difficultés rencontrées sur le terrain.

Publié le Memento [actu]

Mémoire dérive : un essai de fantômachie radiophonique

Mémoire Dérive est une oeuvre radiophonique, composée par l’artiste sonore Julien Belon. Elle s’inscrit dans le projet de recherche-action memento piloté par le réseau Artfactories/autresparts. Memento interroge le travail d’archivage d’expériences d’occupation de lieux collectifs singuliers. Pour son premier volet, cette recherche a interrogé par le biais de permanences in situ les milieux de la Friche Lamartine à Lyon, lieux d’expérimentations artistiques pluridisciplinaires pilotés par des artistes, et le CCO-L’Autre Soie, laboratoire d’innovation sociale et culturelle. Tout au long de son enquête, le chercheur Thomas Arnera a collecté au sein…

Publié le Cnlii Politiques publiques

Recensement national des tiers-lieux et lieux intermédiaires

Artfactories/autresparts participe au recensement national 2020 des tiers-lieux piloté par France Tiers-Lieux. Il vise à établir un panorama des tiers-lieux et lieux intermédiaires en France en 2020 pour donner à voir et mieux comprendre la dynamique existante et émergente. Il repose sur une conception inclusive des tiers-lieux, respectueuse des différentes familles qui en composent le paysage dans leur historicité, leur interdépendance et leurs hybridités, qu’il s’agisse de fablabs, de jardins partagés, de tiers-lieux culturels, de lieux intermédiaires, tiers-espaces, cafés associatifs, espaces de travail partagés…

Publié le Publications

Acte III Forum national des lieux intermédiaires et indépendants

La Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants regroupe plus de 150 lieux inscrits dans la cartographie nationale publiée et actualisée sur le site cnlii.org. Comme communauté, elle se constitue par l’engagement réciproque de ses membres à travers la signature d’une charte, selon un principe d’auto-détermination. En rejoignant cette communauté, chaque lieu s’engage depuis son territoire à documenter ses pratiques et à soutenir la mise en oeuvre de coordinations régionales. Des forums nationaux et des assemblées régionales sont organisées pour encourager et faciliter ces échanges, produire des ressources en partage…

Publié le Memento

Mémo #1 – mise en récit

« Le storytelling se définit comme l’art de raconter une histoire et de la scénariser, en s’efforçant d’accrocher l’attention et de susciter l’intérêt. Il vise, par la structuration et la scénarisation d’un récit, à accorder un surcroît de sens à une situation ou à une action. Une approche de type storytelling ne se contente pas d’avancer des arguments ou de formuler des objectifs mais propose une réelle mise en récit du projet qui permet d’articuler entre eux ses aspects les plus significatifs et de les présenter de manière “inspirante” (pour la…

Publié le Memento

Memento, une introduction

Mémento est un projet porté par Artfacrories/autreparts (Afap) au cœur d’un territoire métropolitain, sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin La Soie. Il se déploie au sein de différentes expériences d’occupation de friches industrielles et d’anciens locaux professionnels, où s’entrecroisent des pratiques artistiques et plus largement culturelles et sociales : l’expérience de l’association Lamartine, ainsi que celle de l’occupation temporaire du CCO-La Rayonne. Chacune d’elles se singularise depuis des histoires qui leur sont propres mais qui me semblent traversées par au moins un trait commun : la relation étroite entre les…

Publié le Rapports d'activité

Rapport d’activité 2019

Fin 2018, Artfactories/autresparts (Afap) faisait face à deux difficultés. Une difficulté d’ordre économique : un sous-financement de son action dû tant à un redéploiement de celle-ci qu’à un tarissement de ses sources de financements habituelles. Une difficulté d’ordre stratégique : comment faire entendre la parole de la CNLII en tant que parole propre aux lieux intermédiaires, sans pour autant prétendre en tant que centre de ressources s’y substituer, et alors que la CNLII, en tant que communauté est dans son mode d’organisation incapable de se représenter elle-même ?