Posted in Cnlii Politiques publiques

Recensement national des tiers-lieux et lieux intermédiaires

Artfactories/autresparts participe au recensement national 2020 des tiers-lieux piloté par France Tiers-Lieux. Il vise à établir un panorama des tiers-lieux et lieux intermédiaires en France en 2020 pour donner à voir et mieux comprendre la dynamique existante et émergente. Il repose sur une conception inclusive des tiers-lieux, respectueuse des différentes familles qui en composent le paysage dans leur historicité, leur interdépendance et leurs hybridités, qu’il s’agisse de fablabs, de jardins partagés, de tiers-lieux culturels, de lieux intermédiaires, tiers-espaces, cafés associatifs, espaces de travail partagés…

Posted in Cnlii Coopérations [actu]

À quoi tenons-nous ?

Dans cette période de reprise progressive des activités et de sortie partielle de déconfinement, la CNLII poursuit le travail engagé d’auto-description de nos attachements. Il vise à établir ce que cette crise pourrait être l’occasion de rompre, ou au contraire de nouer, dans nos pratiques. Le document ci-dessous que vous pouvez également télécharger, présente la démarche, les 3 questions pour guider l’auto-description et la méthode. Des premiers repérages ont été réalisés pour la période de confinement. Vous pouvez les retrouver ici. L’interrogation sur nos attachements nous semble plus que jamais…

Posted in Cnlii

Pendant le confinement, on se donne des nouvelles

La période totalement inédite que nous traversons a amené l’équipe d’Artfactories/autresparts à prendre l’initiative d’un appel hebdomadaire sous la forme “webinaire” (web séminaire) pour partager, au sein de la communauté des acteurs des espaces-projets et des lieux intermédiaires et indépendants des informations, des questions, des solutions dans le contexte liée à la crise sanitaire en cours mais sans se limiter à celle-ci. Il s’agit aussi de se donner un peu d’air pour échanger sur les projets en cours ou les sujets chauds dans le mouvement des communs, tout en laissant…

Posted in Cnlii [actu]

“Acte 3” > Les actes du 3e Forum National des lieux intermédiaires et indépendants

Les 19 et 20 juin 2019, quelque 250 acteurs de lieux intermédiaires et indépendants se sont réunis aux Ateliers du Vent à Rennes. Deux jours de rencontres, d’échanges et de débats intitulés « Faire commun, comment faire ? » pour réfléchir collectivement aux enjeux qui traversent ces lieux et la société toute entière et imaginer l’avenir. Avec le concours de chercheurs, d’acteurs culturels, d’intervenants, qui ont bien voulu jouer le jeu des conférences-éclair (10 minutes d’exposé, 10 minutes de questions/réponses) pour une mise à niveau sur un ensemble de sujets…

Posted in Cnlii

Appel à une assemblée des lieux intermédiaires marseillais

Dénouer les contradictions, clarifier la situation, faire entendre la voix et le récit commun que portent les lieux intermédiaires marseillais dans leur rapport à la ville et à la culture, établir leur propre agenda… du 17 au 19 janvier, le Commons Camp organisé à Marseille s’attachera notamment à sortir ces lieux de leur isolement et permettre l’entretien de l’écosystème qu’ils constituent.

Posted in Cnlii [actu]

Faire commun(s), la Cnlii sait comment faire

Les acteurs des lieux intermédiaires et indépendants étaient réunis à Rennes les 19 et 20 juin 2019, aux Ateliers du Vent, pour un troisième Forum National intitulé “Faire commun(s), comment faire ?” Plus de 230 participants ont répondu à l’appel lancé par la Cnlii (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants) pour réfléchir et échanger depuis trois thématiques principales – Commun(s), Co-évaluation et Urbanisme transitoire – éclairées dès la matinée de mercredi par les interventions sous formes de conférences-éclair d’une douzaine d’intervenants : le philosophe belge Luc Carton, le juriste…

Posted in Cnlii [actu]

A qui profite le temporaire ? rencontre à la Déviation [rencontre préparatoire – 3ème Forum National des Lii]

Dans le cadre de la préparation de “Faire commun(s), comment faire ?”, le 3ème Forum National des Lieux Intermédiaires et Indépendants, Artfactories/autresparts et La Déviation invitent les acteurs marseillais et d’ailleurs à une journée de rencontres et d’échanges, intitulée “A qui profite le temporaire ? Pratiques d’espace en commun(S) et urbanisme transitoire – vers de nouveaux agencements”. Dans le contexte de l’urbanisme transitoire, la question des friches culturelles et des occupations d’espace par des collectifs d’artistes et d’habitants est revenue dans le débat public. Toutefois, le discours sur les friches…