Posted in Publications

Les Fabriques – Lieux imprévus

Témoignage des savoir-faire et des modes de fonctionnement propres à ces lieux, l’ouvrage aborde aussi les questions de leur inscription urbaine, sociale, culturelle et politique, afin de mettre en perspective ce qu’ils peuvent aujourd’hui apporter en matière de développement. Réalisé en étroite collaboration avec les centres sur lesquels il s’appuie, cet ouvrage réunit les contributions de Fazette Bordage, Sylvie Chasles, Danijel Novakovic, Martina Dietrich, Hertha Hurnaus, Claude Lévêque, Mathieu Marguerin, Cecilia Pirovano, Helmut Ploebst, Fabrice Raffin, Gernot Sommerfeld, Patrik Svensson, Frans Hallqvist. Depuis 1983, le réseau Trans Europe Halles regroupe…

Posted in Publications

QuARTiers – Les projets participatifs au coeur de la [politique de la] ville

Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ? En s’appuyant sur le témoignage d’une vingtaine de personnes engagées sur ce terrain (artistes, acteurs associatifs et institutionnels, chercheurs, citoyens etc.), cet ouvrage interroge les rapprochements féconds – et nécessaires – qui existent entre la culture et la politique de la…

Posted in Notre action [actu]

Recherche-action publique/publics [RAPp] autour de l’intermédiation

Thomas Arnera est chercheur autonome. Il pratique une recherche en friche, une sociologie de plein vent qui s’expérimente et s’hybride avec les pratiques artistiques, artisanales, architecturales et plus largement d’occupations collectives. À la suite de son master en sociologie politique, il rencontre les Fabriques de sociologie en 2015, collectif de recherche ouvert à toutes les pratiques de recherche qu’elles soient universitaires ou extra-universitaires. Il s’associe à ses membres, à la dynamique des fabriques ainsi qu’au laboratoire EXPERICE (Paris 8). Il travaille avec le réseau de lieux Artfactories/autresparts afin de poursuivre…

Posted in Publications

IN VIVO – Lieux d’expérimentations du spectacle vivant

Comme cela à pu être fait dans Kinetica. Lieux d’expérimentations cinématographiques en Europe, sorti en 2011 dans la même collection, IN VIVO s’attache à développer les récits d’expériences de 18 lieux d’expérimentations du spectacle vivant basés en France, sous le regard et la plume sensible de Sébastien Gazeau et de Frédéric Kahn et coordonné par Artfactories/autresparts. « Les lieux choisis ne prétendent pas représenter l’ensemble du champ des friches culturelles. Ce sont d’anciennes usines, hangars ou entrepôts, habités par des artistes, traversés d’énergies créatrices, lieux de recherche et de fabrique, portant…