Posted in Cnlii Politiques publiques

Recensement national des tiers-lieux et lieux intermédiaires

Artfactories/autresparts participe au recensement national 2020 des tiers-lieux. Le questionnaire du recensement a été co-construit par les réseaux de tiers-lieux et France Tiers-Lieux. Il prend comme base le questionnaire utilisé par la Coopérative Tiers-Lieux pour le recensement Nouvelle-Aquitaine 2019. Celui-ci a ensuite été amendé, nourri et transformé par les têtes de réseaux régionaux, les réseaux de tiers-lieux, Artfactories/autresparts en tant que cheville ouvrière de la CNLII et France Tiers-Lieux dans le cadre d’ateliers de travail et par des contributions directes des différents acteurs. Il vise à établir un panorama des…

Posted in Publications

Acte III Forum national des lieux intermédiaires et indépendants

La Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants regroupe plus de 150 lieux inscrits dans la cartographie nationale publiée et actualisée sur le site cnlii.org. Comme communauté, elle se constitue par l’engagement réciproque de ses membres à travers la signature d’une charte, selon un principe d’auto-détermination. En rejoignant cette communauté, chaque lieu s’engage depuis son territoire à documenter ses pratiques et à soutenir la mise en oeuvre de coordinations régionales. Des forums nationaux et des assemblées régionales sont organisées pour encourager et faciliter ces échanges, produire des ressources en partage…

Posted in Memento

Mémo #1 – mise en récit

« Le storytelling se définit comme l’art de raconter une histoire et de la scénariser, en s’efforçant d’accrocher l’attention et de susciter l’intérêt. Il vise, par la structuration et la scénarisation d’un récit, à accorder un surcroît de sens à une situation ou à une action. Une approche de type storytelling ne se contente pas d’avancer des arguments ou de formuler des objectifs mais propose une réelle mise en récit du projet qui permet d’articuler entre eux ses aspects les plus significatifs et de les présenter de manière “inspirante” (pour la…

Posted in Memento

Memento, une introduction

Mémento est un projet porté par Artfacrories/autreparts (Afap) au cœur d’un territoire métropolitain, sur les communes de Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin La Soie. Il se déploie au sein de différentes expériences d’occupation de friches industrielles et d’anciens locaux professionnels, où s’entrecroisent des pratiques artistiques et plus largement culturelles et sociales : l’expérience de l’association Lamartine, ainsi que celle de l’occupation temporaire du CCO-La Rayonne. Chacune d’elles se singularise depuis des histoires qui leur sont propres mais qui me semblent traversées par au moins un trait commun : la relation étroite entre les…

Posted in Rapports d'activité

Rapport d’activité 2019

Fin 2018, Artfactories/autresparts (Afap) faisait face à deux difficultés. Une difficulté d’ordre économique : un sous-financement de son action dû tant à un redéploiement de celle-ci qu’à un tarissement de ses sources de financements habituelles. Une difficulté d’ordre stratégique : comment faire entendre la parole de la CNLII en tant que parole propre aux lieux intermédiaires, sans pour autant prétendre en tant que centre de ressources s’y substituer, et alors que la CNLII, en tant que communauté est dans son mode d’organisation incapable de se représenter elle-même ? Comment la…

Posted in Rapports d'activité

Rapport d’activité 2018

En 2017, Artfactories/autresparts initiait un programme général de recherche et d’action autour de la notion de «commun(s) et pratiques d’espaces» auquel chacun des membres de l’association était invité à contribuer. Trois grandes questions étaient alors soulevées : 1) Quelle place prennent nos pratiques au sein de la grande famille des pratiques d’occupation d’espaces ? Quels sont les liens entre ces pratique d’espaces et le renouveau de la question du/des commun(s) ? 2) Comment ces pratiques s’inscrivent-elles dans l’espace public au moment de la métropolisation et depuis la façon dont le…

Posted in Publications

QuARTiers – Les projets participatifs au coeur de la [politique de la] ville

Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ? En s’appuyant sur le témoignage d’une vingtaine de personnes engagées sur ce terrain (artistes, acteurs associatifs et institutionnels, chercheurs, citoyens etc.), cet ouvrage interroge les rapprochements féconds – et nécessaires – qui existent entre la culture et la politique de la…

Posted in Notre action [actu]

Recherche-action publique/publics [RAPp] autour de l’intermédiation

Thomas Arnera est chercheur autonome. Il pratique une recherche en friche, une sociologie de plein vent qui s’expérimente et s’hybride avec les pratiques artistiques, artisanales, architecturales et plus largement d’occupations collectives. À la suite de son master en sociologie politique, il rencontre les Fabriques de sociologie en 2015, collectif de recherche ouvert à toutes les pratiques de recherche qu’elles soient universitaires ou extra-universitaires. Il s’associe à ses membres, à la dynamique des fabriques ainsi qu’au laboratoire EXPERICE (Paris 8). Il travaille avec le réseau de lieux Artfactories/autresparts afin de poursuivre…

Posted in Publications

IN VIVO – Lieux d’expérimentations du spectacle vivant

Comme cela à pu être fait dans Kinetica. Lieux d’expérimentations cinématographiques en Europe, sorti en 2011 dans la même collection, IN VIVO s’attache à développer les récits d’expériences de 18 lieux d’expérimentations du spectacle vivant basés en France, sous le regard et la plume sensible de Sébastien Gazeau et de Frédéric Kahn et coordonné par Artfactories/autresparts. “Les lieux choisis ne prétendent pas représenter l’ensemble du champ des friches culturelles. Ce sont d’anciennes usines, hangars ou entrepôts, habités par des artistes, traversés d’énergies créatrices, lieux de recherche et de fabrique, portant…

Posted in Rapports d'activité

Rapport d’activité 2017

L’année 2017 est l’année de la synthèse pour Artfactories/autresparts. Les deux composantes fondatrices de l’association, le centre de ressource et la plate-forme de réflexion, ont été réunies en un seul geste : la recherche & l’action. Pour Af/Ap comme pour les lieux intermédiaires en général, toute action est une intermédiation. Elle produit tant des dispositifs techniques que des dispositions sociales, et partant entraîne avec elle une production de savoirs. Repenser l’association depuis cette dimension expérientielle des pratiques d’occupation d’espace qui caractérisent les lieux intermédiaires, c’était donc conjoindre, en une seule…

Posted in Publications

Les Fabriques – Lieux imprévus

Témoignage des savoir-faire et des modes de fonctionnement propres à ces lieux, l’ouvrage aborde aussi les questions de leur inscription urbaine, sociale, culturelle et politique, afin de mettre en perspective ce qu’ils peuvent aujourd’hui apporter en matière de développement. Réalisé en étroite collaboration avec les centres sur lesquels il s’appuie, cet ouvrage réunit les contributions de Fazette Bordage, Sylvie Chasles, Danijel Novakovic, Martina Dietrich, Hertha Hurnaus, Claude Lévêque, Mathieu Marguerin, Cecilia Pirovano, Helmut Ploebst, Fabrice Raffin, Gernot Sommerfeld, Patrik Svensson, Frans Hallqvist. Depuis 1983, le réseau Trans Europe Halles regroupe…