Posted in Cnlii [actu]

“Acte 3” > Les actes du 3e Forum National des lieux intermédiaires et indépendants

“Acte 3” > Les actes du 3e Forum National des lieux intermédiaires et indépendants Posted on 16 décembre 2019

Les 19 et 20 juin 2019, quelque 250 acteurs de lieux intermédiaires et indépendants se sont réunis aux Ateliers du Vent à Rennes. Deux jours de rencontres, d’échanges et de débats intitulés « Faire commun, comment faire ? » pour réfléchir collectivement aux enjeux qui traversent ces lieux et la société toute entière et imaginer l’avenir.

Avec le concours de chercheurs, d’acteurs culturels, d’intervenants, qui ont bien voulu jouer le jeu des conférences-éclair (10 minutes d’exposé, 10 minutes de questions/réponses) pour une mise à niveau sur un ensemble de sujets transversaux – co-évaluation, urbanisme transitoire, le droit au prisme des communs et des lieux, les enjeux démocratiques du travail du commun, Ess et communs, droits culturels… -, ces deux journées d’ateliers et de mise en commun ont été l’occasion de travailler et d’affirmer le rôle clé qu’entendent poursuivre et développer les lieux intermédiaires et indépendants.

Photo Estelle Chaigne

La publication de ces actes, dont la rédaction a été confiée à Sébastien Gazeau, auteur de textes, de livres, de projets en lien avec les mondes de l’art et de la culture et la mise en page aux designers graphiques associés, Paul Faure et Simon Lepuissant (Rennes), permettra de faire résonner plus loin et plus longtemps les réflexions de ces deux journées, et de relayer auprès de l’ensemble des acteurs et partenaires de ces lieux intermédiaires la nécessaire nouvelle écologie de l’attention dont ils se revendiquent.

Les actes viennent tout juste de sortir de presse. Pour couvrir les coûts d’impression et de routage et recevoir un ou plusieurs exemplaires, vous pouvez faire un don en ligne. On compte sur vous !

Propulsé par HelloAsso